Le président doit profiter d’une réunion en visioconférence, portant sur la réforme de la haute fonction publique ce jeudi, pour annoncer la fin de l’Ecole nationale d’administration.
Cet engagement du chef de l’Etat, martelé en 2019 au cœur de la crise des Gilets jaunes », devrait se matérialiser ce jeudi. Selon les informations d’Europe 1, dont Le Parisien a eu confirmation, Emmanuel Macron devrait annoncer dans l’après-midi la fin de l’ENA (Ecole nationale d’administration), qui a formé de nombreuses élites, lors d’une réunion en visioconférence avec plusieurs centaines de cadres dirigeants de l’Etat
Cette journée doit porter sur la réforme de la haute fonction publique, qui doit être mise en œuvre avant la fin du quinquennat, a indiqué l’Elysée.
Ainsi, seront adoptés de nouvelles mesures sur le recrutement, une amélioration dans la formation et les carrières de la haute fonction publique devraient être inscrites dans ce texte, « dont le rôle essentiel, a fortiori en temps de crise, sera réaffirmé », selon l’Elysée. Lors d’un déplacement à Nantes le 11 février dernier, le chef de l’Etat avait insisté sur la nécessité d’ouvrir l’accès à des prestigieuses écoles de l’administration, comme l’ENA, à des jeunes d’origine modeste afin que plus « aucun gamin dans notre République se dise : ‘ce n’est pas pour moi' », dressant un constat sombre de « l’ascenseur social » français, qui « fonctionne moins bien qu’il y a 50 ans » car la mobilité « est très faible ».