Actualités

Electrification rurale dans le Gandiolais: les ambitions du maire Arona Sow en passe de se concrétiser.

Publié il y'a

Date :

Dans le cadre du programme de l’électrification rurale mis en œuvre par l’Etat, par l’entremise de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (Aser), de nombreux villages de la commune de Ndiébéne-Gandiole seront connectés au réseau électrique national, a annoncé le maire de cette collectivité territoriale du département de Saint-Louis, Arona Sow, par ailleurs, député à l’Assemblée Nationale.

Le Premier Magistrat du Gandiolais s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de ce programme ambitieux du Gouvernement dans cette collectivité locale qui polarise plus de 30 villages. 

Cette opération de lancement s’est déroulée dans les villages de Darou Salam et de Ndoye-Peulh.  Pour la première phase, 9 villages seront électrifiés et le maire a promis de faire tout son possible pour électrifier tous les villages de la commune de Gandiole.

Les chefs de village, se sont réjouis, tour à tour, de cette ambition du maire et ont formulé d’intenses prières pour permettre à ce dernier d’électrifier les 30 villages de cette partie de l’arrondissement de Rao.

Selon certains experts qui ont assisté à cette cérémonie, « actuellement, si on se base sur les statistiques existantes au Sénégal, il y a, à peu près, 42 à 43 % des ménages sénégalais (en zones rurales) qui ont accès à l’électricité, ce qui veut dire qu’il y a une bonne partie des ménages qui n’ont pas encore accès à l’électricité ».

En fin janvier 2019, ont-ils rappelé, le Directeur de l’ASER, Baba Diallo avait précisé que 2 300 localités supplémentaires ont été électrifiées entre 2012 et 2018. Le Programme de l’Etat vise un accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 avec un objectif intermédiaire en zone rurale de 60 % en 2017.

Le taux d’électrification rurale est passé de 29,5 % en 2014 à 42,3 % en 2018. L’investissement consenti par l’Etat pour arriver à ces résultats est de 110 milliards Cfa. Il reste donc beaucoup à faire pour toucher les populations restantes.                                                 

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile