International

ÉLECTIONS EN RDC: DES CAS DE FRAUDE SIGNALES DANS LA ZONE ITURI

Publié il y'a

Date :

Une fraude a été dénoncée par un groupe de jeunes congolais à Mambasa, qui dit avoir découvert ce mercredi, sept machines entrain de fonctionner chez un chauffeur de la céni, proche de l’ancien gouverneur Abdallah Pene Mbaka.

D’après un des jeunes qui découvert le magouille au micro de RFI » c’est au quartier Miridi à la résidence d’un agent de la Céni qu’une fille âgée de 17 ans a signalé qu’on est en train de voter dans la nuit en faveur de monsieur Emmanuel Shadary. C’est après que nous nous rendu sur les lieux et c’est comme ça qu’on à trouver sept machines à vote rallumées avec plus de 12 000 bulletins imprimés. C’est ainsi qu’on a saccagé la maison. C’est comme ça que la police est venue et nous a dispersés par des bombes lacrymogènes.

Les dits de ce jeune ont été confirmés localement par d’autres témoins et mêmes des agents de la Céni. Ce qui de l’autre niveau est d’après le rapporteur de la Céni lui est inconnu. Pour Jean Pierre Kalamba plus que c’est de lui qu’il s’agit  » ce serait difficile au vu des procédures mises en place par la commission électorale et le fabricant de ces machines à voter de triquer l’scrutin.

Cependant, les résultats définitifs doivent être officiellement annoncés par la Céni ce dimanche 6 janvier 2019.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile