Actualités

ECONOMIE: le FMI satisfait de la réforme du F CFA.

Publié il y'a

Date :

Le puissant de Brettons Woods salue l’annonce de la modernisation des accords monétaires que tiennent la France et l’Union économique ouest-Africaine.

La Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI) a salué, ce dimanche 22 décembre, la réforme d’envergure du franc CFA décidée par huit pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que par la France. Pour Kristalina Georgieva, ces changements « constituent une étape essentielle dans la modernisation d’accords de longue date entre l’Union économique et monétaire ouest-africaine et la France ».

En déplacement à Abidjan, le Président Français Emmanuel Macron a annoncé la fin prochaine du franc CFA, créé en 1945 et perçu comme l’un des derniers vestiges de la « Françafrique » après les indépendances des années 1960.

« Les mesures annoncées s’appuient sur le bon bilan de l’UEMOA en matière de conduite de la politique monétaire et de gestion des réserves extérieures », selon Mme Georgieva, qui a souligné la faible inflation, la forte croissance économique, l’amélioration de la situation des finances publiques et l’augmentation du niveau des réserves de change des membres de l’UEMOA ces dernières années.

« Le FMI se tient prêt à coopérer avec les autorités régionales en fonction des besoins ainsi qu’à appuyer la mise en œuvre de cette importante initiative », a assuré la patronne de l’institution financière.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile