La Convention des jeunes reporters du Sénégal a tenu ce samedi 26 décembre 2020, son deuxième « cours » de son programme « Ecole de la Convention » à Ensup Afrique.
Le thème de ce nouvel échange entre doyens et jeunes journalistes portait sur « Le Journalisme d’Aujourd’hui ». Le panel était composé de Mamadou Oumar Ndiaye, Directeur de publication du journal Le Témoin, Diatou Cissé, ancienne Secrétaire général du Synpics, de Jean Maissa Diop, ancien Directeur de Publication de Walf Grand Place et de Tidiane Kassé, ancien Directeur de publication de Walf Sport.
« Le journalisme a subi un grand changement et une pression de la part des médias sociaux », explique l’ancienne Secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication (Synpics). Au surplus, Diatou Cissé n’a pas oublier d’interpeller le Chef de l’État concernant la validation du nouveau Code de la presse malgré le consensus des acteurs.
Revenant sur le manque d’encadrement des stagiaires dans les rédactions, Mme Cissé demande à la jeune génération un peu plus de patience.
Les députés sénégalais avaient voté, mardi 20 juin 2017, à l’unanimité le projet de Code de la presse adopté en conseil des ministres en mai. Le texte, long de 233 articles, est le fruit d’intenses négociations entre le gouvernement et les professionnels des médias, mais ces longues discussions n’empêchent pas certaines voix de s’élever contre quelques-unes de ses mesures, qui menaceraient la liberté de la presse.
You must be logged in to post a comment Login