Un accord du G7 sur un taux minimum d’imposition des sociétés est « en vue », ont confirmé les ministres des Finances de France, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne avant une réunion de deux jours des nations les plus riches du monde.
« Nous avons une chance d’amener les multinationales à payer leur juste part », ont déclaré le Français Bruno Le Maire, l’Allemand Olaf Scholz, l’Italien Daniele Franco et l’Espagnole Nadia Calvino dans le journal Londonien Guardian.
Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, entame vendredi une réunion de deux jours avec ses homologues du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et des États-Unis, avant un sommet des dirigeants la semaine prochaine, auquel assistera le président américain Joe Biden.
Ce week-end, les ministres des Finances braqueront les projecteurs sur des plans ambitieux pour un niveau minimum d’impôt sur les sociétés, alors que les puissances mondiales cherchent à faire payer leur part aux multinationales.
« Depuis plus de quatre ans, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne travaillent ensemble pour créer un système fiscal international adapté au 21e siècle », ont écrit les quatre ministres dans un article d’opinion conjoint.
« C’est une saga de nombreux rebondissements. Il est maintenant temps de parvenir à un accord.
Joe Biden a appelé à un taux minimum unifié d’imposition des sociétés de 15 % dans les négociations avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le G20.
« La nouvelle proposition américaine sur une imposition minimale est un pas important dans la direction de la proposition initialement lancée par nos pays et reprise par l’OCDE », ont ajouté les quatre ministres.
« L’engagement à l’égard d’un taux d’imposition effectif minimal d’au moins 15 % est un début prometteur. »
You must be logged in to post a comment Login