La brigade de Diourbel de la Direction de l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (DOCRTIS) trouble la quiétude des trafiquants de chanvre indien.
Depuis son installation en 2019, la brigade régionale des stupéfiants de Diourbel a opéré des saisies de chanvre indien d’une quantité évaluée à quarante (40) kilogrammes pour une valeur marchande équivalant à la somme de deux millions trois cent quarante mille (2.340.000) francs et interpellé cinquante trois (53) individus qui ont tous été présentés au parquet.
Pour dire que les trafiquants ne savent plus à quel saint se vouer tellement la traque est infernale. Le département de MBacké demeure la plaque tournante du trafic dans la région de Diourbel.
Faisant le bilan de l’année, le commissaire Modou Fall chef de la brigade régionale de la DOCRTIS révèle » Au niveau de la région nous n’avons pu saisir que du cannabis de variété verte qui vient du sud du pays en passant par la Gambie, puis Kaolack pour entrer dans notre territoire de compétence » .
La localité où le trafic est plus dense c’est celle de Mbacké. Au delà de Mbacké, c’est le département de Bambey qui reçoit les marchés hebdomadaires les plus importants. Les trafiquants profitent de ces moments de grands rassemblements hebdomadaires pour se mêler aux commerçants pour mieux dissimuler ou distribuer discrètement leurs produits..
Le département de Bambey confie le commissaire Modou Fall » est également le point de convergence de certains revendeurs qui utilisent plusieurs moyens de transport ( charrettes, motos jakarta ou véhicules ) pour repartir dans leurs localités respectives, ravitailler leurs réseaux de distribution.
En août 2019, un grand trafiquant de Bambey a été appréhendé par nos soins avec huit (08) kilos de chanvre indien. C’est suite à une dénonciation de longue date, qu’on a pu l’arrêter. Actuellement ce trafiquant est en instruction. C’est ce qui fait de Bambey après Mbacké la seconde zone de trafic du fait qu’il accueille une bonne partie de la jeunesse sénégalaise au niveau de l’Université.
C’est ce qui explique la présence permanente des éléments de la brigade régionale pour démanteler tous les réseaux pour mieux protéger ces milliers de jeunes qui sont l’avenir de demain.Diourbel est le bon élève parce qu’il ne reçoit pas de grands dealers. Les trafiquants qui y exercent vont se ravitailler pour de petites quantités à Kaolack qu’ils revendent aux usagers du chanvre indien « .
Pour mieux traquer les trafiquants de chanvre indien, et les autres variétés de drogues, une unité de lutte a été récemment installée à Mbacké.
Revenant sur les résultats obtenus, le commissaire Fall fait savoir que » la semaine passée, l’unité renforcée par les éléments de la brigade de Diourbel ont opéré une saisie de 11 kg de chanvre indien dans les villages de Darou Karim et de Loumbi Lamba dans la commune de Touba.
Au niveau du rond-point séparant les communes de Mbacké et Touba, avec la présence permanente de nos éléments, la zone a été complètement nettoyée et nous comptons occuper le terrain pour combattre jusque dans leurs derniers retranchements ces trafiquants de drogue » martèle le commissaire Modou Fall
You must be logged in to post a comment Login