Un meurtre commis avant-hier, en début de soirée, dans le paisible village de Ricote, une localité située dans la commune de Ndiébéne-Gandiole, a défrayé la chronique dans l’arrondissement de Rao, qui polarise les communes de Mpal, Gandon, Fass-Ngom et Ndiébéne-Gandiole. Les commentaires et autres supputations vont bon train dans cette partie du département de Saint-Louis, où on note actuellement une recrudescence de la criminalité.
Une vive altercation relative à des questions oiseuses, entre deux ouvriers agricoles, ressortissants peulhs de la Guinée-Conakry, a dégénéré rapidement en une véritable bagarre, au cours de laquelle, le plus jeune, âgé d’une vingtaine d’années, a poignardé mortellement son antagoniste, âgé de 33 ans. Ces deux employés saisonniers avaient l’habitude de mettre à profit la période des récoltes de l’oignon pour aller travailler dans les champs du Gandiolais.
Le corps de la victime a été déposé par les sapeurs-pompiers à la morgue de l’hôpital régional de Saint-Louis. Le meurtrier, grièvement blessé par d’autres saisonniers, témoins oculaires et auditifs des faits, qui n’ont pas hésité à le molester, a été finalement évacué au service des urgences de cette structure sanitaire de la capitale du Nord. La Brigade territoriale de la Gendarmerie de Saint-Louis a ouvert une enquête pour élucider cette affaire de meurtre.
Awa Diagne Sall Kharachi