International

Dopage: l’AMA exclut la Russie des JO pendant quatre ans

Publié il y'a

Date :

La Russie a été exclue des Jeux olympiques et paralympiques pour avoir falsifié des données remises à l’Agence mondiale antidopage. La décision a été rendue publique par l’AMA ce lundi en milieu de matinée.

Les craintes de la Russie étaient justifiées. Le drapeau russe ne flottera pas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, ni de Pékin 2022. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé lundi d’exclure la Russie des Jeux olympiques pendant quatre ans, ce qui inclut Tokyo 2020 et Pékin 2022, pour sanctionner la falsification des données de contrôles remises à l’agence, a déclaré un porte-parole de l’AMA à l’issue du comité exécutif réuni à Lausanne.

« La liste complète des recommandations (de sanctions du Comité de révision de la conformité) a été approuvée à l’unanimité » des douze membres du comité exécutif, a déclaré aux médias ce porte-parole de l’AMA. Le Comité de révision de la conformité recommandait notamment l’exclusion du drapeau russe des JO et de tout championnat du monde pendant quatre ans, avec la possible présence de sportifs russes sous drapeau « neutre ».

Un dopage institutionnalisé

Il ne s’agit pas des premières sanctions dans cette affaire qui empoisonne le sport international depuis cinq ans et les premières révélations sur un dopage institutionnalisé en Russie entre 2011 et 2015, impliquant plusieurs rouages de l’Etat, dont le ministère des Sports et le service secret FSB.

Depuis fin 2015, les compétitions internationales en athlétisme n’acceptent plus que des sélections de sportifs russes « neutres », sans les couleurs du pays. Le drapeau blanc, bleu et rouge n’a pas non plus été hissé aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang.

Les nageurs refusent d’en parler

Quelques heures avant l’annonce, la natation russe a réalisé une jolie moisson aux championnats d’Europe de natation en petit bassin, à Glasgow (Première nation au classement des médailles avec 22 podiums dont 13 titres). Les nageurs Russes et leur encadrement étaient dans l’avion au moment où la décision est tombée. Et avant de monter à bord de l’appareil, ils n’avaient pas franchement envie d’aborder le sujet.

« Je ne suis pas trop informé sur cette situation, donc j’apprendrai par quelqu’un ce qui sera décidé, a tenté Kliment Kolesnikov, approché par RMC Sport à l’occasion des championnats d’Europe de natation. Je ne suis pas si inquiet. Passons à autre chose, une autre question que les Jeux Olympiques, je n’aime pas parler de ça. » Il sera pourtant bien obligé car le sort de la Russie a déjà provoqué un certain nombre de réactions à travers le monde.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile