Dans le cadre de ses activités, la fédération des Associations féminines du Sénégal (FAFS/SL), partenaire du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF/Sénégal), ont procédé, au centre Jigéen- Jigéen des Hlm de la capitale du Nord, à la remise de kits alimentaires et hygiéniques et d’une enveloppe financière aux familles des 54 victimes de l’émigration clandestine de Pikine (43 victimes) à Saint-Louis, Gantour (5 victimes) et kalassane (6 victimes). Les villages de Gantour et de Kalassane sont situés dans l’arrondissement de Rao.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la Fafs/Sl, Mme Thérèze Sambou Cissé, du point Focal du Vlf, Mme Finda Soumaré, de l’adjointe au maire de Saint-Louis, Mme Sène Fatou Diouf dite Feuz, de Mariane Hanne du Conseil départemental, Yankhoba Lô du développement communautaire (représentant en même temps le préfet de Saint-Louis), de M. Barro du service départemental de l’Action sociale, du délégué et des conseillers de quartier de Pikine, des chefs de village de Gantour et de Kalassane et autres invités.
En effet, a rappelé Mme Thérèze Sambou Cissé, « dans le cadre de la relance économique des activités des femmes transformatrices impactées par la pandémie du Coronavirus et soucieuses de lutter contre l’émigration irrégulière et clandestine des jeunes, les Associations membres et bénéficiaires des Fonds rapides et réactifs du CECI , grâce à l’entremise de AMC (Affaires Mondiales Canada), offriront toute leur production, aux femmes ayant perdu un mari ou un fils lors des événements douloureux d’Octobre 2021, à la suite du chavirement de leur pirogue ».
Mme Thérèze Cissé a précisé que ces kits alimentaires viennent des membres de la Fafs et sont composés de céréales, de denrées issues de la transformation des produits halieutiques, d’une quantité importante de sel et autres denrées de première nécessité. Elle a laissé entendre que la Fafs a jugé nécessaire d’aider ces femmes qui ont perdu leurs maris et leurs enfants dans l’émigration clandestine, « à relancer leurs activités économiques, paralysées par la montée en puissance de cette pandémie ».
Au nom du maire Mansour Faye, Mme Sène Fatou Diouf s’est réjouie de l’initiative de la Fafs/Sl, consistant à soulager la souffrance des familles de ces 54 victimes de l’émigration clandestine. Cette action humanitaire est d’autant plus importante qu’elle se déroule durant cette période très sensible et difficile de la propagation vertigineuse de cette pandémie. L’Adjointe au maire a invité d’autres bonnes volontés et autres partenaires extérieurs, à s’inspirer du geste de la Fafs/Sl, pour assister les populations et les aider à faire face à cette pandémie.
Le représentant du Préfet, Yankhoba Lô, par ailleurs, chef du service départemental du développement communautaire, a réitéré l’engagement indéfectible des pouvoirs publics à accompagner la Fafs dans ce genre d’actions humanitaires de haute portée morale, sociale, religieuse (la Fafs s’évertue à aider sans ostentation), citoyenne et républicaine. M. Lô n’a pas manqué d’exhorter les populations à respecter scrupuleusement les mesures-barrières.
Awa Diagne Sall Kharachi