Actualités

Distribution des vivres : « les 67.000 ménages de la Région-Nord recevront des kits alimentaires dans un délai de 10 jours », selon le Gouverneur Alioune Aïdara Niang.

Publié il y'a

Date :

Toutes les dispositions sont prises pour que les 67.000 ménages vulnérables ciblés dans les départements de Podor, Saint-Louis et Dagana, puissent recevoir dans de bonnes conditions des kits alimentaires, dans un délai de dix jours, a déclaré aujourd’hui, en fin de matinée, dans la commune de Ndiébéne-Gandiole, le Gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang.

 Le chef de l’Exécutif régional et Patron du Commandement Territorial de la région-Nord, s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie officielle de démarrage de distribution de l’aide alimentaire mise en place par le président Macky Sall, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Force Covid-19 » doté d’un financement global de 1000 milliards Cfa. 

Cette cérémonie s’est déroulée à la maison communautaire du Gandiolais, en présence du ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Amadou Mansour Faye, par ailleurs, maire de la commune de Saint-Louis, de l’Adjointe au Gouverneur, chargée du développement, Mme Fatou Makhtar Fall, du Préfet du département de Saint-Louis, Mme Mariama Traoré, du député-maire de Ndiébéne-Gandiole, Arouna Sow, de l’adjoint au maire de Saint-Louis, Alioune Badara Diop, par ailleurs, Directeur Général de l’Office national des lacs et cours d’eaux Olac), de quelques chefs de services régionaux de l’administration déconcentrée et de plusieurs autres autorités administratives, coutumières et religieuses.

 Cette forte caravane de distribution, conduite par le Gouverneur Alioune Aïdara Niang, Coordonnateur du comité régional de lutte contre les grandes endémies, et le maire Mansour Faye, s’est ébranlée dans le Gandiolais, après avoir supervisé cette opération de démarrage de la distribution des kits alimentaires, au Nord de l’île de Saint-Louis et au Magasin de stockage des vivres du commissariat à la sécurité alimentaire, situé dans le faubourg de Sor, à quelques encablures du siège de la Pharmacie régionale d’approvisionnement (Pra) et du lycée technique André Peytavin.

 Partout où elle est passée, cette forte délégation a pu constater de visu que la distribution de ces kits alimentaires, a démarré dans de bonnes conditions. 

Dans le Gandiolais, les maires Mansour Faye et Arouna Sow ont félicité vivement le Gouverneur Alioune Aïdara Niang, les membres de son staff et l’ensemble de ses collaborateurs, pour le travail remarquable effectué en un temps-record pour identifier les ménages bénéficiaires de cette aide alimentaire, apporter les solutions les plus adéquates aux problèmes de transport de cet appui alimentaire, etc. 

Le ministre Mansour Faye a laissé entendre que cette aide alimentaire sera distribuée sur l’ensemble du territoire, à plus d’1 million de ménages bénéficiaires, dans un délai raisonnable de 10 à 15 jours.

 Il a, à ce propos, exhorté tous les Gouverneurs, Préfet et Sous-préfets à accélérer la cadence dans le cadre de cette opération nationale de distribution des vivres.

 Le Premier Magistrat de la ville tricentenaire de Saint-Louis, a rendu un vibrant hommage au président Macky Sall, qui a eu, au moment opportun, le réflexe de mettre en place ce Fonds/Covid-19, qui permettra de soulager la souffrance de nombreuses familles vulnérables, obligées de respecter scrupuleusement l’Etat-d’urgence, le Couvre-feu et le confinement partiel décrétés par le chef de l’Etat pour protéger le peuple sénégalais contre la propagation de cette pandémie du Coronavirus. 

Il a tenu enfin à rappeler que cette opération entre dans le cadre du sous-programme de résilience économique et sociale et de la composante « Appui Alimentaire » dotée d’un financement de 69 milliards Cfa. Sur le plan national, le nombre de ménages bénéficiaires est passé de 1 million à 1 million, 100.000 ménages vulnérables, parce qu’ayant intégré les ménages qui perçoivent la bourse de sécurité familiale, ceux qui sont bénéficiaires des cartes d’égalité des chances et d’autres familles issues des neuf villages de reclassement social. 

    Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile