L’audience sur l’affaire Khalifa Sall et ses co- prévenus poursuit son cours ce vendredi . Aprè, s la plaidoirie des avocats de la partie civile hier, le procureur Bassirou Gueye réplique encore avec hargne et assurance.
D’emblée, il s’est félicité du travail abattu jusque-là : « Nous faisons un travail difficile. Malgré les attaques de Me Khassimou Touré, j’ai toujours utilisé des mots fraternels. Même avec ma famille. Mes félicitations à l’Aje, les avocats de l’Etat et moi-même, parce que nous avons bien travaillé. Je vais commencer par démontrer infraction par infraction, et personne par personne. Rien de ce que nous avions dit n’est faux. »
Poursuivant, il ajoute: « Pour la dame Fatou Traoré, c’est un, d’avoir signé et deux, d’avoir donné les moyens, d’avoir pris les cachets et de les mettre à la disposition de Yaya Bodian. Madame a reconnu avoir mis à la disposition de M. Bodian les cachets et l’entête du GIE Tabara. Dans ce cas, celui qui met à la disposition d’une personne, des moyens et que cette personne commet un délit ou une faute, sera puni à la même peine. »
Selon toujours Bassirou Gueye, « Le faux et l’usage de faux sont constitués. C’est le règne de la loi. Et, j’avais requis 2 ans dont un an avec sursis ». De même
« Pour Yaya Bodian il est poursuivi pour faux et usage de faux en écritures de commerce. C’est lui qui a produit les faux qui ont alimenté la caisse. Le faux est établi. Si les fonds n’ont pu être sortis en utilisant de fausses factures, dans ce cas, il est complice de détournement et d’escroquerie de deniers publics. Et la peine est de 5 à 10 ans. »
Ainsi pour Bassirou Gueye, «la personne ou les personnes qui ont détournés l’ont fait pour détournement. L’association de malfaiteurs, ce n’est rien d’autre qu’une entente dans le but de faire sortir des deniers publics. »; « Tout le monde savait qu’il y avait des faux. Ils savaient que les PV de réception pour le riz et le mil étaient faux. Faux dans un document administratif pour Amadou Makhtar Diop, et Ibrahima Yatema Diaw parce qu’ils ont signé les fausses factures. »
Parlant de Mbaye Touré, il explique: « le cumul réel d’infractions qu’ils ont commises, pour dire qu’il y a blanchiment d’argent. Mais il y a un délit plus grave qu’ils ont commis. Le blanchiment de capitaux ce n’est pas moi qui l’ai défini, mais le législateur. Le blanchiment d’argent est agissement énuméré par un ou plusieurs personnes. Vous les avez manipulés. Moi je dis vous les avez. Je refuse de me taire. »
« Constitue un faux tout ce qui est destiné à causer un préjudice. Au Sénégal, il n’y a pas l’exigence de préjudice. Me Seydou Diagne quand l’argent doit aller à Dakar vous l’amener à Ziguinchor, il y a effet. Je lui pose la question juste la question de savoir si l’argent qui doit aller à Dakar, est allé à Bercy. Y a effet, que les fonds soient politiques ou apolitiques. »
« La défense dit pour le faux on ne peut l’ utiliser pour trois infractions. Quand les intérêts sont différents, on peut appliquer l’utilisation de trois infractions. C’est votre compassion que nous sollicitons. Je le mérite. Mr le président je m’en vais vous dire une chose, les avocats disent que le procureur est méchant qu’est-ce que j’ai fait de grave.
La péroraison c’est la technique de plaidoirie de l’avocat. Mr. le présiden, t sachez que le frappeur vit aux dépends de celui qu’il frappe. C’est une technique, Mr le président. Est-ce que Mr le président, vous écoutez. Certains avocats disent que le procureur a amplifié les choses. Mais l’amplification c’est une technique de plaidoirie. Nous l’avons appris. Les égards ne l’emportent sur les devoirs que pour ceux qui poussent. Ce dossier n’est pas pour le parquet et pour un magistrat. Ce dossier, je l’ai transmis au Doyen des juges. Le dossier est allé à la Chambre d’accusation. Le dossier est allé à la Cour suprême. Ce dossier est à revoir de manière sérieuse. Il faut être sérieux.

You must be logged in to post a comment Login