Connect with us

Actualités

Diplomatie: Raïssi à Macron, les négociations sur le nucléaire doivent garantir les droits de l’Iran

Publié il y'a

Date :

Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu lundi que toute discussion concernant l’accord sur le nucléaire iranien devait respecter « les droits » de Téhéran, lors d’un appel avec son homologue français Emmanuel Macron, qui a lui appelé à reprendre « rapidement » les négociations.

Cet appel, long d’une heure, est le premier entretien téléphonique entre le nouveau président iranien et un dirigeant occidental. La France fait partie des pays ayant conclu l’accord de Vienne qui, en 2015, avait permis un allègement des sanctions internationales contre Téhéran, en échange d’engagements de l’Iran limitant son programme nucléaire.

L’ancien président américain, Donald Trump, a sorti unilatéralement en 2018 les Etats-Unis de cet accord sur le nucléaire et rétabli de sévères sanctions contre l’Iran. En riposte, Téhéran a renoncé à la plupart de ses engagements clés contraignant ses activités nucléaires.

M. Macron a appelé l’Iran à « reprendre rapidement les négociations à Vienne afin d’aboutir à leur conclusion et à mettre un terme sans délai à toutes les activités nucléaires qu’il poursuit en violation de l’accord », selon la présidence française.

L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi –qui succède au modéré Hassan Rohani sous le mandat duquel l’accord avait été noué– a pour sa part affirmé à M. Macron que, « dans toute négociation, les droits du peuple iranien doivent être préservés et les intérêts de notre nation garantis ».

« Les Américains ont clairement violé leurs obligations en imposant de nouvelles sanctions », a-t-il ajouté, soulignant « l’échec » des pays européens ayant conlu l’accord à aider l’Iran à contourner les sanctions américaines.

M. Raïssi a prêté serment le 5 août devant le Parlement, devant lequel il a affirmé être ouvert à « tout plan diplomatique » pour une levée des sanctions minant l’économie de son pays, prévenant néanmoins que l’Iran ne cèderait pas devant une « politique de pression et de sanctions ».

Il avait aussi alors de nouveau assuré que le programme nucléaire iranien est « pacifique ».

Entre avril et juin, six rounds de négociations se sont tenus à Vienne entre l’Iran et les grandes puissances pour tenter de sauver l’accord. Les dernières discussions remontent au 20 juin, et nulle date n’a été fixée pour la suite.

Des responsables iraniens ont indiqué que les négociations de Vienne ne reprendraient pas avant l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, un responsable de l’Union européenne évoquant début septembre.

– « Dissuasion » dans le Golfe –

Lundi, lors de leur entretien, MM. Raïssi et Macron ont souligné le besoin de renforcer les relations bilatérales.

Le président iranien a aussi exprimé la détermination de Téhéran « d’assurer la sécurité et de maintenir (sa capacité) de dissuasion dans la région du Golfe persique et la mer d’Oman ».

La prise de fonctions de M. Raïssi intervient dans un contexte de tensions après une récente attaque meurtrière le 29 juillet contre le MT Mercer Street, un pétrolier géré par une société appartenant à un milliardaire israélien.

L’attaque, survenue au large d’Oman, a conduit à la mort d’un garde de sécurité britannique et d’un membre d’équipage roumain.

Depuis, l’Iran est confronté à une vague croissante d’accusations de la part d’Israël, des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui ont très rapidement pointé du doigt sa responsabilité en dépit des multiples démentis.

Vendredi, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont affirmé que « tous les éléments de preuve disponibles désign(ai)ent clairement l’Iran », une déclaration vigoureusement rejetée par Téhéran.

Le ministère iranien des Affaires étrangères avait mis en garde jeudi son ennemi juré, Israël, contre toute action militaire « imprudente » visant la République islamique, l’Etat hébreu ayant menacé Téhéran après l’avoir accusé d’avoir mené l’attaque contre le pétrolier au large d’Oman.

L’Iran « fera face à ceux qui privent la région de sa sécurité », avait-il ajouté.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances