Ce mercredi, à Diourbel, s’est tenue une réunion d’urgence sous la présidence du gouverneur de La région. Ce, pour s’affairer autour des mesures à prendre pour protéger, à l’instar des autres districts du pays, la région de Diourbel.
Selon le Docteur Fatimata Marie Konaté, Médecin Chef du Bureau Régional de l’immunisation et de la Surveillance Épidémiologique de la région, Diourbel est une région particulière avec la ville de Touba qui est un pôle démographique où les personnes entrent et sortent quotidiennement.
« Il faut prendre très au sérieux cette maladie qui a été déclarée épidémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et cela est possible grâce aux mesures préventives à prendre.
D’abord, il faut une information par rapport aux mesures de sécurité et de prévention sur la maladie.
Ensuite, il faut permettre aux populations de détecter les symptômes et d’informer les structures sanitaires à temps.
Allant dans ce sens, les structures de santé sont assez outillées pour prendre en charge les cas suspects de la maladie.
Entre autre mesures, il faut une bonne prise en charge du transport, inciter les populations à la propreté et au lavage des mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution à base d’alcool. Faire savoir qu’en cas de toux ou d’éternuement, il faut utiliser le masque ou à défaut de se protéger avec le coude.
Enfin, il a été dit qu’aucun cas de CORONAVIRUS n’a encore été détecté ou déclaré dans le pays, mais pour des mesures sécuritaires et préventives, le Sénégal a adopté cette stratégie.