Actualités

Diourbel: Marche du premier jour de Safar, les Talibés ont sillonné les rues de Diourbel en scandant «jerejef Serigne Touba».

Publié il y'a

Date :

Ils étaient des milliers les Talibés Mourides à effectuer la traditionnelle marche du 18 Safar . Ils ont pris départ dans la grande cour de la grande mosquée de Keur Goumack, à dix-sept heures passées de quelques minutes.

La procession de voitures, d’hommes, de femmes et d’enfants s’ébranle vers Keur Cheikh Ibra Fall, Keur Baye Laye, le quartier Thierno Kandji, Keur Serigne Mbaye Sarr pour terminer la boucle par Keur Goumack , plus précisément  à la mosquée. Mais au fur et à mesure que la procession avançait , la foule grossissait.

Aux chants et récitals de Coran distillés par des hauts parleurs se mêlaient des « jerejef Serigne Touba» au rythme des tams-tams des baay   Faal.

Aux religieux s’étaient joints aussi les hommes politiques dont le maire de Diourbel Malick Fall et  Souleymane Soumare représentant le Ministre  de l’Emploi,de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat , monsieur Dame Diop.

Ainsi, pendant dix-sept jours, les Diourbellois se mettent à l’heure du Magal en préparant des mets qu’ils distribuent gracieusement jusqu’au jour du Magal de Touba prévu cette année le 17 Octobre 2019, comme le souhaitait Cheikh Ahmadou Bamba.

La marche du premier jour de Safar prend de plus en plus de l’ampleur et attire de plus en plus de monde comme cette année où une déferlante humaine a paradé dans les rues  de Ndiaréme.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile