ils étaient nombreux à sortir spontanément pour envahir les rues de Diourbel. Les chauffeurs et transporteurs de Diourbel réclamaient la reprise du trafic dans le secteur du transport.
Ils s’insurgent contre la décision du ministre Aly Ngouille Ndiaye interdisant la reprise du trafic dans les régions de Thiès et de Diourbel. Ce que les transporteurs ne comprennent pas , cette politique de deux poids et deux mesures.
Serigne Sall, le Président des transporteurs du département de Diourbel se dit être en phase avec les chauffeurs et transporteurs qui souffrent le martyre depuis l’interdiction de circuler.
« Les chauffeurs et transporteurs sont dans une situation on ne peut plus compliquée. Plusieurs familles sont en souffrance, les pères de famille en chômage forcé. Aujourd’hui ce qu’on ne comprend pas c’est la décision prise par le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Nous n’accepterons plus d’être cloués alors qu’on doit nourrir nos familles. »
Les hommes du transport ne comptent pas s’arrêter et menacent » nous n’avons pas besoin d’aide de la part du gouvernement, ce dont on a besoin c’est de reprendre le travail. Donc il faut lever cette interdiction sinon nous allons passer à la vitesse supérieure. »
Les chauffeurs et transporteurs qui s’étaient massés devant la porte de la gouvernance de Diourbel ont été éconduits par le gouverneur Gorgui Mbaye qui a refusé systématiquement de les recevoir. » Je ne vous reçois pas, allez voir le préfet qui a les éléments de réponse à vos préoccupations. »
C’est comme si les transporteurs s’étaient passés la méche, ceux de Touba aussi étaient entrain de maninfester leur ras le bol dans les rues de Touba et Mbacké.