Les populations de Ngouille, Ngalagne et de Ngokogne sont sorties massivement pour s’opposer au projet de lotissement initié par le sous-préfet de Ndoulo et du maire de la commune . Elles se disent plus que jamais déterminées à mener jusqu’au bout le combat pour la conservation de ce qu’elles considèrent comme un legs .
Ce dimanche, les populations des villages de Ngalagne, de Ngokogne et de Ngouille dans la commune de Touré Mbonde sont sorties nombreuses pour manifester leur désaccord contre un projet de lotissement qu’elles considèrent non concerté initié par le maire et le sous-préfet de Ndoulo.Tout est parti, selon les populations d’une opération de poses de bornes initiée par la municipalité de Touré Mbonde sans avoir rencontré au préalable les chefs de village et les habitants et qui s’est heurtée à une farouche opposition des populations.
Saisi, le maire de Touré Mbonde , Modou Faye avoue ne pas être au courant d’une telle décision de la municipalité et l’opération a été ajournée. » A notre grande surprise, quand on est allé voir le maire Modou Faye, ce dernier nous a rassuré que rien ne se fera sans le consentement du conseil municipal qui ne s’est pas encore réuni pour une quelconque délibération et qu’il est du côté des populations » renseignent les populations.
« Mais, contrairement aux déclarations et propos rassurants du maire, le sous-préfet de Ndoulo, a convoqué le 25 janvier 2021 dernier les chefs de village de Ngouille, Ngalagne et de Ngokogne à Ndoulo pour faire dans la menace en leur disant que ce qu’il est entrain de dire n’est qu’à titre d’information , qu’il ne demande l’aval de personne et que le lotissement aura lieu n’en déplaise les populations » ajoute le porte parole.
La commune de Touré Mbonde est à la périphérie de celle de Diourbel . Ses habitants vivent d’agriculture, d’élevage et de commerce. Les lotissements sont le plus souvent sources de problèmes dans ces zones où les populations gardent jalousement le legs pour leur survie: la terre. Toute tentative d’y toucher se heurte à des soulèvements.
Et cela doit passer par une initiative concertée où chacun y trouve son compte.Les populations de Ngouille, Ngalagne et de Ngokogne sont en tout cas plus que jamais déterminées à ce que le lotissement se fasse dans la concertation avec les populations.
You must be logged in to post a comment Login