Très remontés, les commerçants du marché central de Diourbel appelé communément marché Ndoumbé Diop du nom du génie de la ville, ont rencontré la presse pour exprimer leur courroux et exigent l’ouverture sans délai du marché pour qu’ils puissent reprendre correctement leurs activités lourdement impactées par la fermeture du marché en chantier depuis l’incendie du 14 juillet 2017.
Les commerçants du marché Ndoumbé Diop de Diourbel qui attendent depuis cinq ans la réouverture de leur marché victime d’un violent incendie qui avait tout ravagé au soir du 14 juillet 2017, ont manifesté leur impatience de voir le marché en chantier depuis plusieurs années mis à leur disposition pour que reprennent les activités économiques.Ce marché est le poumon économique de la commune de Diourbel et sa fermeture avait fini de plomber les activités de milliers de personnes qui s’y activaient quotidiennement.
Lamine Ndiaye, responsable des commerçants du marché trouve anormal cette situation qui n’a fait que perdurer et qui devient insupportable .
« La situation que nous vivons depuis cinq ans est insupportable. On est fatigué et on a tapé à toutes les portes pour qu’une solution soit apportée, mais on ne parvient pas à obtenir gain de cause. Nous demandons au ministre du commerce qui est notre ministre de tutelle de nous venir en aide pour que le marché soit réceptionné dans les plus brefs délais afin que nos soeurs, nos mamans et nos frères qui croupissent sous un soleil de plomb aux abords du marché, à la merci des intempéries puissent rejoindre le marché qui est prêt pour nous accueillir. Beaucoup d’entre eux sont tombés malades à cause des conditions difficiles » déclare – t – il.
Les commerçants qui sollicitent l’intervention du Président Macky Sall donnent un ultimatum aux autorités et menacent d’occuper le marché même sans autorisation quitte à y laisser leurs vies.
« Nous demandons solennellement au Président Macky Sall d’ouvrir le marché. Le cas contraire nous donnons un ultimatum de deux mois et si rien n’est fait nous allons occuper le marché quitte à y laisser nos vies » soutient Lamine Ndiaye. Selon les commerçants, les autorités en charge du marché évoquent un problème d’évacuation à régler pour pouvoir livrer le marché. Argument que bottent en touche les commerçants avec des brassards rouges et qui ne réclament que la réouverture de leur lieu de travail.