Connect with us

Actualités

Diourbel : La Brigade régionale de l’OCRTIS fait tomber S.Ba avec 04,kg de chanvre indien à Ndangalma

Publié il y'a

Date :

La Brigade régionale de l’OCRTiS a mis en branle une stratégie qui s’est avérée payante avec l’arrestation individu à Ndangalma dans le département de Bambe avec une quantité de quatre kilogrammes et demi de chanvre indien de variété dite « verte »L’arrestation du suspect fait suite à une information depuis l’année dernière faisant état d’un réseau de trafic de drogue à Ndangalma dans le département de Bambey animé principalement par S.Ba qui se réclame éleveur et commerçant dans le marché de Ndangalma qui fournissait les revendeurs de cannabis de cette localité et de ses environs tant en détail qu’en poids . 

Après un achat de certification auprès du nommé « S.Ba » portant sur 1/2 kg a été diligenté avec succès, une source infiltrée a réussi ce 21 avril 2021 à  passer une nouvelle commande de quatre (04) kilogrammes avant que  le suscité ne lui fixe un rendez-vous.Sans désemparer, un important dispositif de surveillance statique et d’interpellation a été posté aux environs du lieu de transaction.Ce n’est que vers 13 h 30 minutes que le mis en cause s’est présenté sur les lieux avec un sac en sisal.

Après quelques minutes d’attente, les éléments lui sont tombés dessus malgré la résistance opposée.Maîtrisé, la fouille du sac a permis de découvrir la commande de quatre kilogrammes de cannabis qu’il s’apprêtait à livrer à son client du jour.Interrogé sur l’origine de la drogue ainsi que sa destination, S.Ba est resté muet comme une carpe.Pour ces faits, le surnommé a été placé en position de garde à vue pour détention de chanvre indien aux fins de trafic et blanchiment de capitaux.La drogue et le téléphone portable sont consignés provisoirement au service aux fins de mise sous scellé.

Interrogé sur procès verbal, le nommé S.Ba a reconnu la paternité de la drogue et par voie de conséquence son statut de trafiquant de cannabis. Interpellé sur la provenance du produit illicite, le sieur Ba a révélé l’avoir acquis auprès d’un inconnu près du village de Lambaye à 50.000 F CFA le kilogramme.Invité à donner de plus amples informations sur son fournisseur, le sieur Ba a soutenu qu’il venait de le voir pour la première fois. Continuant, il a déclaré que c’est cet inconnu qui lui a mis le pied à l’étrier dans sa nouvelle activité.Par ailleurs, il s’est juste contenté de donner une vague description physique  de son soi-disant fournisseur.

Questionné sur ses activités illicites, il s’est décrit comme un novice dans ce type de commerce avant d’ajouter en être à sa première expérience.Confondu avec l’achat de 1/2 kg de drogue effectué par nos soins , le sieur Ba a soutenu mordicus n’avoir jamais vendu de drogue de sa vie même s’il admet se trouver le jour de ladite transaction sur le site où celle-ci a eu lieu.Pour rappel, le sieur Ba et ses acolytes faisaient l’objet d’une surveillance très accrue depuis octobre 2020.À l’analyse, le sieur S.Ba, préparé au sacrifice suprême protège un chapelet  de dealers mêlés à ce grand trafic de drogue établi à Ndangalma et environs.En témoignent ses déclarations maladroites sur la nature et l’origine du produit.La mesure de garde à vue prise à l’endroit du nommé S.Ba s’est déroulée sans incident susceptible d’être poursuivi pour les incriminations susmentionnées.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances