Le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop s’est félicité, jeudi du bon déroulement de la rentrée scolaire dans la commune de Diourbel dans un contexte particulier de la pandémie de la covid-19 où il a pu visiter plusieurs établissements .
Le ministre Dame Diop , accompagné du Gouverneur Gorgui Mbaye, du Préfet Ibrahima Fall, de l’Inspecteur d’Académie Seydou Sy, de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation Yankhoba Mansaly et des autorités locales, a pu visiter des établissements de la commune de Diourbel. Dans le cadre de cette rentrée, le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a visité le CRETEF, le Lycée Technique Cheikh Ahmadou Bamba (LTAB), l’établissement privé catholique Notre Dame des Victoires, et l’école élémentaire Ndiourbel Tock.
» Je voudrais me réjouire d’être là à Diourbel ce matin qui coïncide avec la rentrée des classes et la reprise des enseignements -apprentissages, nous avons fait plusieurs structures de l’enseignement général et de la formation professionnelle, avec les autorités administratives , les autorités locales notamment la mairie, les autorités académiques pour constater de visu la reprise des cours dans ces différents établissements dans l’académie de Diourbel. Je dois avouer que je repars satisfait de ce que j’ai vu par rapport au respect du protocole sanitaire, par rapport aux dispositions qui ont été prises pour une reprise effective des classes. Je constate évidemment que les cours ont démarré timidement dans certains établissements mais l’instruction c’est de démarrer les cours même avec deux élèves. Donc c’est tout heureux de constater dans les écoles que nous avons visitées que les enseignements-apprentissages ont démarré, mais j’insiste particulièrement sur le respect du protocole sanitaire, notamment le port du masque » a -t-il déclaré.
Mais le ministre Dame Diop déplore que dans certains établissements , certains apprenants n’avaient pas le masque et que cela était une mesure absolument indispensable à faire, d’interdire l’accès à tout élève ou tout enseignant qui ne porterait pas son masque parce que les jeunes sont tous asymptomatiques et ils ont laissé chez eux des parents qui sont vulnérables. » On souhaite que la pandémie passe rapidement, on reste vigilant en respectant les mesures barrières et surtout le port du masque au niveau des établissements. Mais je repars satisfait de ce que j’ai vu par rapport aux dispositions qui ont été prises tant sur le plan pédagogique que sur le plan sanitaire pour un démarrage effectif des enseignements-apprentissages » rappelle le ministre Dame Diop.
Une difficulté à laquelle le protocole sanitaire risque de se heurter c’est bien le port du masque que les populations ont perdu l’habitude d’utiliser depuis belle lurette et l’école étant la société en miniature , les autorités académiques ont du pain sur la planche pour faire respecter et appliquer cet aspect important de la protection contre la covid-19;
You must be logged in to post a comment Login