Diourbel

Diourbel : CRD Magal Darou Salam de Mame Cheikh Anta Mbacke Borom Gawane prévu le 21 ou 22 Juillet

Publié il y'a

Date :

Un CRD s’est tenu à Diourbel sous la présidence du nouveau gouverneur de la région, Monsieur Gorgui Mbaye qui a pris fonction la semaine dernière en remplacement de Mouhamadou Moustapha Mbacke . 

Une forte délégation en provenance de Touba et conduite par Serigne Cheikh Anta Ibn Serigne Modou Rokhaya Mbacke a assisté aux travaux du CRD de la  116 édition du Magal de Darou Salam commémorant le retour de Khadimou Rassoullilah, du lointain exil Gabonais qui est prévu cette année le 21 ou le 22 Juillet 2019 suivant l’apparition du croissant lunaire.

Des besoins ont été exprimés par les organisateurs. Pour le volet sécuritaire, il a été demandé la mise à disposition de trois cents (300) agents pour la sécurité des biens et des personnes ainsi que la gestion des voies de circulation et des agents de police dans chaque maison des familles religieuses.

 Concernant la santé, il a été demandé une couverture sanitaire et une assistance par des médecins sur Darou Salam et environs, de dons de médicaments pour venir en aide aux populations, en plus de l’installation de trois antennes à Darou Salam, Gawane et dans le Santhiames.

Pour l’électricité, la Senelec a accédé à la demande des organisateurs en mettant la zone hors délestage durant toute la durée du Magal.

Pour ce qui est de l’eau, il y aura une vingtaine de camions citernes et des bacs réservoirs pour l’ensemble des familles des chefs religieux de Darou Salam, cinq jours avant et après l’événement. Des camions pour la vidange seront présents dans toute la localité.

Pour les nombreux pèlerins, la commission demande un soutien en denrées alimentaires, une assistance pour le nettoiement de la localité pour de meilleures conditions d’hygiène  (15)  camions de vidanges, des bâches et du matériel de nettoiement sont nécessaires.

Qui est Cheikh Anta Mbacke ?

Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, plus connu sous le nom de Cheikh Anta Mbacke  Borom Gawane a vu le jour à Porokhan dans Rip en 1867. Les sources ne s’accordent cependant pas sur sa date de naissance. Ce qui est important de savoir c’est qu’il est issu du même père que Cheikhoul Khadim, c’est à dire de Serigne Mame Mor Anta Saly. Sa mère, la vertueuse Sokhna Anta Ndiaye Mbacke était une cousine de Sokhna Diarra Bousso. Ainsi les deux frères, en dehors du lien de sang qui leur vient de leur père  commun sont aussi des cousins de leurs mères.

Serigne Sidy Moctar Mbacke a appris le coran et les sciences religieuses auprès de maîtres très célèbres, Serigne Ndame Abdourahmane Lo et Serigne Mor Seck lui ont enseigné le coran et il fit ses humanités en sciences religieuses auprès de Serigne Mor Diarra son frère aîné. Apres ses études, il rejoignit Cheikh Ahmadou Bamba  qu’il ne quittera plus jamais où il reçut une formation solide qui fera de lui un homme efficace, intègre, sachant poursuivre avec opiniâtreté  son objectif et donner le prix qu’il faut pour impétrer l’agrément de son maître.

Il vouait une obéissance totale à son frère et respectait à la lettre ses recommandations.

Il était très nanti et mettait sa richesse au service de son maître. Ce qui avait valu le pseudo de Borom derem ak ngërëm

La fidélité et l’attachement au maître valurent au disciple d’être un homme de confiance.

Fidèle disciple ,Mame Cheikh Anta a été l’une des rares personnes à avoir rendu visite à Serigne Touba à Lamberene au Gabon. De ce voyage mémorable , il a rapporté des écrits du Cheikh et des reliques dont un lit. Il a également rapporté des directives destinées à Mame Thierno Ibra Faty qui avait en charge les destinées de la communauté en l’absence du maître. Il a surtout apporté  aux Talibes la certitude qu’il était bien vivant et qu’il allait revenir parmi les siens contrairement aux déclarations des autorités coloniales. Mame Cheikh Anta Mbacke. Il a été de toutes les missions entre les autorités coloniales et Serigne Touba qu’il menait avec diplomatie et fermeté .

Le Magal de Darou Salam a fini de s’inscrire définitivement dans l’agenda de la confrérie mouride. Initié par Mame Cheikh Anta Mbacke pour celebrer le retour de Cheikh Ahmadou Bamba de son exil au Gabon apres plus de sept pour la 116 édition.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile