Un atelier d’information et de partage sur le programme Sen Vacances agricoles s’est tenu à Diourbel sous la présidence du Préfet Ibrahima Fall, en présence du Directeur Général de l’ONFP, du président de l’ODCAV de Diourbel , des groupement des femmes et des élus locaux ainsi que les services déconcentrés. « 1500 seront formés dans les métiers de l’agriculture ».
La salle des réunions de la préfecture de Diourbel s’est avérée trop petite pour accueillir l’atelier d’information et de partage du programme Sen Vacances agricoles qui est à la fois un concept et une vision qui donne lieu à un slogan novateur qui traduit le patriotisme d’une jeunesse engagée toujours préoccupée par sa participation au développement de son pays en ce sens qu’elle opte de devenir un agri-preneur. L’objectif visé par l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) est de partager le programme et sa mise en oeuvre dans le cadre de Sen Vacances agricoles.
Cette rencontre a regroupé les élus territoriaux notamment les maires, les structures de jeunesse et les regroupements de femmes et les services déconcentrés pour un partage de ce programme. Une initiative saluée par le préfet Ibrahima Fall d’autant plus qu’il s’agit de former mille cinq cents (1500) jeunes dans les métiers de l’agriculture au niveau du département de Diourbel et d’autres corps de métiers seront ciblés avec un dispositif de sélection avec des organes bien structurés avec un comité départemental de validation qui sera chargé de répartir les bénéficiaires en fonction des différentes communes du département de Diourbel et au niveau de la base il y aura un comité communal autour du maire, les acteurs communaux à savoir la jeunesse, les zones pour le navétanes et les groupements de femmes.
» C’est une belle initiative qui contribue d’une manière considérable à la formation des jeunes et à réduire le chômage que nous constatons dans le département de Diourbel » témoigne le préfet Ibrahima Fall.
Le Directeur Général de l’ONFP, le Docteur Souleymane Soumaré révélera que ce programme est né suite à la pandémie de la covid-19 qui a plombé toutes les économies du monde . » un plan de résilience a été mis sur place par l’ONFP pour aider les jeunes et permettre aux populations de se reconvertir et de régler certains problèmes auxquels certains Sénégalais sont confrontés notamment l’autosuffisance alimentaire ».
Selon Souleymane Soumaré » le retour vers l’agriculture tant exigé par le Président de la république ne peut se faire sans une bonne formation des acteurs dans ce domaine. Nous voulons aujourd’hui avoir un nouveau type d’agriculteur, un nouveau type d’agri-preneur et cela et cela ne peut se faire qu’à travers la formation professionnelle. Et c’est la raison pour laquelle nous avons pensé mettre en place ce programme qui est Sen programme Vacances Agricoles que nous avons déjà démarré au niveau du département de Tivaouane ».
You must be logged in to post a comment Login