Le Ministre de l’intérieur Aly Ngouille , ancien Ministre des mines a fait une révélation qui met à nu un scandale de près de dix(10) millions dans la gestion du projet de réfection du CEM Ex CEMT de Diourbel.
Ancien , élève de l’établissement, le ministre Aly Ngouille Ndiaye, lors d’un passage au CEMT s’était ému de la situation dégradante et du degré de délabrement d’un lieu qui a participé à sa formation et dont il garde un souvenir impérissable. Ministre des Mines, il avait promis , par le billet d’une entreprise basée à Bambey, » Baobab Minéral », dans le cadre de sa responsabilité sociétale de financer à hauteur de cinquante (50) millions ce projet et cela en deux tranches de vingt (25) millions chacune en 2017 et 2018.
Selon monsieur le Ministre, « une première tranche de vingt(25) a été déja virée, j’en ai donné la preuve au gouverneur et je lui ai dit d’être regardant sur l’utilisation de cette somme et la seconde tranche est prête et j’ai dit au nouvel Inspecteur d’académie de s’en occuper et d’être plus diligent que son prédécesseur « ,l’Inspecteur Gana Mbaye qui est l’actuel IA de Dakar.
Dix (10) millions disparaissent
De tout temps, que se soit l’ancien inspecteur d’académie le Gana Mbaye ou l’ancien Gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao et même Monsieur Moda Séne chargé des constructions à l’IA de Diourbel , les gens ont toujours soutenu avoir reçu la somme de quinze (15) millions. Où sont passés les dix millions ?
Il a fallu l’interpellation du principal du CEM lors de l’Ag des anciens du CEMT pour que la lumière jailliste sur cette nébuleuse par le biais du Ministre Aly Ngouille Ndiaye, situation qui avait fini d’outrer le personnel du CEM qui n’était associé à rien et qui ignorait tout de la gestion de ce projet qui est le leur parce qu’étant eux et la communauté scolaire le premiers bénéficiaires . On leur a tout caché du début jusqu’à la fin.