La commune de Diourbel a abrité ce Lundi 25 janvier la 12 ème édition du mémorial Mamadou Dia, ancien président du Conseil , premier maire sénégalais de Diourbel et ancien Président du MSU, organisée par la Jeunesse Autogestionnaire Panafricaine (JAP).
La cérémonie a démarré par un récital de Coran et des prières à la mémoire de feu Mamadou Dia suivi d’une présentation d’un ciné forum pour présenter au public le personnage de l’ancien maire de Diourbel, son parcours politique exceptionnel mais aussi jonché de traquenards et de complots politiques qui lui ont valu la prison pour un coup d’état imaginaire contre le président Léopold Senghor son ami et camarade de parti.
Mamadou Dia a été arrêté et mis en prison à perpétuité pour un complot de coup d’état en 1962. Il sera finalement gracié en 1976, après douze années d’incarcération dans une prison spéciale à Kédougou.Le maire de Diourbel , représenté par son quatrième adjoint , le maire Aliou Tine a dans un discours pathétique rappelé les engagements que la municipalité de Diourbel compte prendre pour immortaliser celui qu’on pourra appeler dans un futur proche le maire honoraire de Diourbel et dont l’esplanade de Diourbel portera à jamais le nom. Le conseil municipal a prévu de baptiser des édifices publiques , tels des établissements , pour le brillant enseignant qu’il a été avant d’embrasser une carrière politique qui a été à tous points de vue l’une des plus fulgurante de l’histoire du Sénégal.
C’est sous le magistère de Mamadou Dia que beaucoup d’infrastructure ont été édifiées ( la gouvernance, le conseil départemental, le siège de l’APS, la mairie…)
Selon certaines sources, la proximité et les ambitions que le maire Mamadou Dia nourrissait pour la ville de Diourbel où il a été jeune élève, ont valu des représailles à la capitale du Baol . Le président Senghor dans cette dynamique de guéguerre , favorisait le département de Bambey où toutes les infrastructures et services de qualité de la région étaient transférés avec la complicité de son neveu de maire de Bambey. Et cette politique continue son bonhomme de chemin jusqu’à nos jours comme par enchantement.
La Jeunesse Autogestionnaire Panafricaniste s’est fendue à la fin des travaux une déclaration avec un chapelet de doléances pour que Diourbel puisse refléter le rêve du Mardi qui souhaitait faire de cette ville tout comme le reste du pays un havre de paix et de développement économique et social. Mamadou Dia a été rappelé à Dieu en le 25 janvier 1999.
You must be logged in to post a comment Login