Actualités

Dimat, une localité du Fouta, chargée d’histoire, plaide pour son inscription au patrimoine historique classé.

Publié il y'a

Date :

Il est très difficile de faire un saut dans le département de Podor, sans entendre parler de la belle histoire de Dimat. C’est une localité du Fouta-Toro, située à quelques encablures de Thillé-Boubacar, Thiangaye, Fanaye, Ndiayène-Pendao, etc. Pendant près de 50 ans, cette localité nichée dans la province du Dimar, contiguë au Toro, entre le fleuve Sénégal et le marigot Ngalenka, a constitué un obstacle aux velléités françaises de pénétration des territoires de l’ancien Tekrur (le Fouta s’appelait Tékrour à l’époque coloniale). 

Selon de nombreux témoignages concordants et recueillis auprès de nos braves concitoyens originaires de cette partie du Fouta-Toro et établis dans la capitale du Nord, « entre le 18ème et le 19ème siècle, si le Fouta était une porte d’entrée pour les colons français, Dimat en serait certainement le verrou, les autorités coloniales seraient parvenues difficilement à faire sauter ce verrou, trois ans après la mort en 1854 du Patriarche Elimane Boubacar Kâne, un érudit du Saint Coran, une figure emblématique de cette contrée, qui s’est surpassé, qui s’est sacrifié, pour, d’une part, résister à la pénétration coloniale, et, d’autre part, contribuer efficacement au rayonnement et à l’expansion de l’Islam au Sénégal, en Afrique et dans tous les continents ».
 Son histoire, son passé glorieux et élogieux, ses hauts faits et autres actes de bravoure, font toujours la fierté des paisibles habitants de Dimat, en particulier, et des populations du Fouta, en général. 

Autant de raisons pour lesquelles, des ressortissants de Touldé Dimar ou Dimat (Podor) font des mains et des pieds, s’activent de toutes parts, mobilisent toutes les énergies et ne ratent pas la moindre occasion en vue de plaider pour l’inscription de cette localité sur la liste du patrimoine historique classé. 

Dans un communiqué de presse qu’ils nous ont fait parvenir hier, l’initiative du Patrimoine du Touldé Dimat (PTD) rappelle que cette localité, située à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, est « un terroir d’origine de grandes figures religieuses et politiques du Fouta Toro et du Sénégal, notamment Elimane Boubacar Kane, Elimane Saïdou, etc ».

Ils ont précisé dans ce document que «  l’importance de ce territoire est peu célébrée, car ses lieux mémoriels sont peu vulgarisés. Soixante ans après notre indépendance, ont-ils souligné, le Touldé-Dimat n’est pas pris en compte dans les inventaires officiels des sites historiques du Sénégal et de la Mauritanie. 

Ils ont fait savoir également qu’à Dimat, se trouve aussi le mausolée des trois saints, lieu de la fameuse rencontre entre Elimane Boubacar Kane, Thierno Diabira et Elhadj Omar. 
A en croire ces ressortissants de Dimat, « c’est au sortir de cette rencontre, après la bénédiction de ses deux aînés, Elimane Boubacar Kane et Thierno Diabira, que Elhadj Omar Foutiyou Tall déclara la guerre sainte aux envahisseurs français ».                                                                                                                 

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile