Mahawa Diouf, Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt), créée en 2014, a mis à profit son séjour dans la capitale du Nord pour rencontrer et échanger avec les acteurs du tourisme de la ville tricentenaire.
Il a saisi cette occasion pour plaider pour la réhabilitation du village artisanal de la vieille cité, situé dans une zone enclavée du faubourg de Sor, à quelques encablures du foirail des moutons de la Corniche. Cette séance de travail s’est déroulée dans les locaux du conseil départemental de Saint-Louis. Dans le cadre de cette tournée, il doit se rendre à Dagana et à Richard-Toll.
Il s’est ensuite adressé à la presse pour rappeler que cette agence nationale est investie de la mission noble et exaltante, consistant à promouvoir et développer la marque « Destination Sénégal, Pays de la Teranga ».
Selon M. Diouf, il s’agit plus précisément d’assurer la promotion du tourisme, de mettre en œuvre la politique de Promotion Touristique définie par l’Etat, de renforcer l’attractivité de la Destination Sénégal, de stimuler le tourisme interne, de nouer des partenariats techniques et financiers nécessaires aux initiatives et aux promoteurs d’activités de soutien à la promotion du tourisme.
Plus explicite, il a laissé entendre que l’Aspt est chargée d’élaborer et de réaliser des programmes d’actions spécifiques pour la promotion touristique, d’assurer la mise à disposition permanente d’informations sur la « Destination Sénégal », de développer les produits touristiques et de participer à l’amélioration de la qualité des prestations et services auprès des professionnels et de coordonner la participation du Sénégal aux événements internationaux.
Conformément aux instructions et directives du président Macky Sall et du ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, l’Aspt, à en croire le Dg Mahawa Diouf, doit nécessairement mettre en place un dispositif permanent de veille et d’analyse des marchés émetteurs, accompagner les hôteliers et promoteurs touristiques installés au Sénégal dans le développement et la promotion de leurs offres, mettre à la disposition du public, les informations générales sur la Destination et sur son offre touristique et organiser les événements promotionnels de la destination (éductours, voyages de presse entres autres).
Il a pris bonne note de certaines doléances formulées par les acteurs du tourisme, relatives à l’urgence et à la nécessité de promouvoir des produits touristiques axés sur l’expérience magnifique du tour du fleuve, de former les caléchiers dans le domaine des langues qu’ils doivent absolument maîtriser pour mieux exercer certaines tâches liées aux visites-guidées de la ville.Le Dg Mahawa Diouf s’est dit également très sensible aux besoins de formation exprimés par les éco-guides des parcs et réserves de Djoudj, de Ndiaye Mberess et de la Langue de Barbarie, les artisans du village artisanal, les galeristes, etc.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login