Pendant deux jours, les acteurs du développement
touristiques de la capitale du Nord, notamment, les représentants du service
régional du tourisme, les hôteliers, les gérants d’auberge et autres réceptifs,
les guides touristiques, les membres du syndicat d’initiative et de tourisme de
Saint-Louis, etc, ont réfléchi sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour
élaborer un plan de promotion de la destination Saint-Louis.
Cette rencontre a été organisée dans la vieille cité
par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt), dans le cadre d’un
atelier auquel ont pris parts certaines amies du patrimoine, des agents qui
sont en poste dans les parcs et réserves du delta du fleuve Sénégal (Parc
ornithologique des oiseaux du Djoudj, Réserve de Guembeul, Parc de la langue de
Barbarie, etc).
Tous les intervenants ont longuement insisté sur la
nécessité de mettre en synergie leurs efforts, leurs initiatives et leurs
stratégies pour améliorer d’un commun accord et de fort belle manière l’image
de la destination Saint-Louis, une ville amphibie (entourée d’eau) qui dispose
des atouts naturels qui permettent de relancer le tourisme dans cette ville
tricentenaire et dans les autres localités de la région Nord.
Un diagnostic sans complaisance des forces et
faiblesses du tourisme dans la vieille cité, a permis à ces derniers de
s’entendre sur un canevas de travail et le mécanisme qu’ils pourraient mettre
en place pour revalorise ce beau statut de Saint-Louis, une ville classée
« patrimoine Mondial de l’Unesco ».
Le Directeur de l’Aspt, Bamba Mbow, la présidente du
Syndicat d’initiative et de tourisme de Saint-Louis, Mme Dior Diagne, le
Vice-président du syndicat d’initiative, chargé de la promotion touristique,
Amadou Samba Niasse, ont invité tous les acteurs à mobiliser toutes les
énergies pour améliorer de manière significative les fréquentations
touristiques notées à Saint-Louis.
Mbanick Kharachi Diagne/ chroniques.sn
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