Lors de la dernière tournée qu’il a effectuée dans le département de podor, pour s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroule la campagne agricole de saison sèche froide 2020/2021 dans la vallée, le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, avait émis le souhait de voir les responsables de la Délégation Générale de l’Entreprenariat Rapide pour les femmes et les jeunes (Der/Fj), accorder des financements aux producteurs qui gèrent le centre de groupement des productions agricoles de Boubé.Ayant entendu cet appel, le Dg de la Der, Pape Amadou Sarr, accompagné d’une forte délégation, s’est déplacé lui-même, pour aller à l’encontre des responsables de la Plateforme commerciale Bay Seddo de Boubé, mobilisés derrière le Gérant Aliou Amadou Sy.
C’est une tournée économique qui l’a mené jusqu’à Boubé, localité située dans la commune de Ndiayène-Pendao, sur le croisement qui permet de rallier la commune de Ndiandane à partir de la Route nationale 2. La bonne nouvelle consistait à leur faire comprendre que cette startup va désormais bénéficier d’un financement de 10 millions Cfa, qui permettra à cette Plateforme commerciale de contribuer efficacement à la structuration de la chaîne de valeur horticole dans cette partie du département de Podor.
Il s’est adressé à ces acteurs commerciaux de Boubé en ces termes : « Aujourd’hui, nous sommes ici dans le Ndiayène-Pendaw, hier on était à Potou, c’est un travail qui concerne l’accompagnement de la mise en place d’une plateforme de tri, de sélection de l’oignon, nous avons aussi financé la campagne de commercialisation de l’oignon, à hauteur de 500 millions Cfa en 2021, l’année dernière, nous avons mis en place une enveloppe de plus d’1 milliard Cfa, qui a permis de sauver les invendus qui souffraient dans les entrepôts à cause de la covid-19 ». Sur place, M. Sarr a réaffirmé la farouche volonté de la Der d’aménager dans cette zone horticole de Podor des hangars, des chambres froides d’une capacité de 10.000 tonnes, « ce qui pourrait permettre d’apporter les solutions les plus adéquates aux problèmes de conservation des produits maraîchers à Podor ».
Avant de prendre congé de Boubé, M. Sarr a rappelé que la Der a été mise en place pour lever les contraintes de financement auxquelles les femmes et les jeunes sont confrontés dans le développement de leurs activités. Elle coordonne et rationalise l’offre d’accompagnement financier et non financier de ses cibles, tout en accroissant l’impact, en cohérence avec les objectifs clés du PSE. Avec l’objectif de financer plus de 50.000 entrepreneurs par an et de créer 100.000 emplois directs et 200.000 emplois indirects par an, la Der s’appuie sur un partenariat diversifié et la mise en place de mécanismes de financement adaptés.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login