Connect with us

Actualités

Développement de la Riziculture : Un financement de plus de 25 milliards Cfa de la LBA injecté cette année dans la vallée, le riz de la saison sèche chaude récolté à 98%

Publié il y'a

Date :

Le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, le Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé, le Responsable du Réseau-Nord de la Banque agricole (LBA), Masaer Diop, les entreprises agro industrielles, les Organisations paysannes et autres producteurs et transformateurs du paddy du delta et de la vallée du fleuve Sénégal, se sont déclarés très satisfaits du bilan de la campagne de saison sèche chaude. Ces autorités ont été très sensibles à la perte des 2% de la récolte du paddy, due à l’abondance des eaux de pluies.

Elles ont néanmoins constaté que, malgré quelques difficultés relatives à cette pluviométrie excédentaire enregistrée cette année dans la Région-Nord, les opérations de récoltes du paddy se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont permis de sauver à 98% la production rizicole de la campagne de saison sèche chaude 2020…..

Dans un communiqué de la Cellule de la communication de la Saed,  qui nous est parvenu hier, le Directeur de l’Agence régionale du Réseau-Nord de la Banque agricole (Lba), Masaer Diop, a salué le

partenariat sellé depuis très longtemps par son institution financière et la Saed, qui est le bras technique de la LBA et qui lui permet d’intervenir régulièrement dans la vallée et de financer toutes les activités qui se développent dans le cadre de la chaîne de valeur riz, et qui tournent essentiellement autour de la production du paddy bord-champ, de la mécanisation agricole et de la commercialisation du riz blanc.

M. Diop a, à ce propos, rappelé que la LBA a financé cette année la campagne de saison sèche chaude, en injectant une enveloppe de 6 milliards Cfa dans la vallée (sur une prévision de 9 milliards Cfa) destinée à 800 Organisations Paysannes qui polarisent au total 16.000 producteurs, étant entendu que chaque OP est composée au moins de 20 producteurs. Pour la campagne hivernale de production agricole, la LBA a mis en place dans la vallée, un financement global de 5,6 milliards Cfa.

Elle a également décaissé, conformément aux dispositions d’un contrat qu’elle a signé avec le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, une autre enveloppe de 3 milliards Cfa, pour financer la mécanisation agricole. Les entreprises agro industrielles qui interviennent dans le cadre de la transformation et de la commercialisation du paddy, ont aussi reçu de la part de la LBA, un financement global de 6 milliards Cfa. Tous ces investissements consentis cette année par la Lba dans la vallée,  dans le cadre de la chaîne de valeur riz, sont estimés globalement à plus de 25 milliards Cfa.

                                                                  

Le riz de la saison sèche chaude récolté à 98%
.

Autant de raisons pour lesquelles, Masaer Diop se déclare très satisfait des récoltes de la saison sèche chaude et espère enregistrer un taux de remboursement satisfaisant du crédit. Le Directeur Général de la Saed Aboubacry Sow, exprime ce même sentiment de satisfaction. Il s’est réjoui de cette intensification agricole qui a permis d’organiser deux campagnes agricoles dans la vallée, d’emblaver 50.000 ha en riz pour la saison sèche chaude, ce qui est un record d’emblavure noté cette année dans la vallée, sans compter la possibilité d’emblaver au moins, pour la campagne hivernale, 35.000 ha en riz.

Le Dg de la Saed et son staff, ont constaté que le riz de la saison sèche chaude, malgré les difficultés relatives à la pluviométrie excédentaire, a été récolté à 98%, les producteurs n’ont perdu que les 2% de cette récolte, qui représentent moins de 600 ha. Certains producteurs individuels, tels que Louma Sarr et Yvan Barry ont perdu entre 20 et 30 ha. D’autres producteurs privés basés à Rosso-Sénégal, ont perdu entre 150 et 200 ha.

La bonne diligence du président Macky Sall et du ministre Moussa Baldé

De l’avis du Dg Aboubacry Sow, par ailleurs, maire de la commune de Mery, localité située dans le département de Podor, le bilan de la campagne de saison sèche chaude dans la vallée, est très satisfaisant dans l’ensemble. Plus explicite, il a laissé entendre que ces résultats encourageants ont été obtenus grâce à la bonne diligence du président Macky Sall et du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le professeur Moussa Baldé, qui ont eu le réflexe de mettre en place au moment opportun dans la vallée, 19 moissonneuses-batteuses à chenille, de petite gabarie, très adaptées aux champs de la région-Nord et capables de travailler en toute saison. Ces machines très performantes ont permis aux producteurs d’accélérer les opérations de récolte et de sauver 98% de la production de paddy.


Selon Aboubacry Sow, d’autres efforts constants et louables déployés par l’Etat, ont permis également de mettre en place des tentes bâchées (cela a nécessité un financement de 200 millions Cfa) qui ont été utilisées par les producteurs pour conserver et protéger les récoltes contre ces pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région-Nord. Il a émis le souhait de voir les producteurs collaborer davantage et étroitement avec la Saed, en vue de réfléchir d’ores et déjà sur les effets des changements climatiques, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mieux respecter le calendrier cultural.

    Mise en place des engrais

Quant au Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé, il a rendu un vibrant hommage à toute l’équipe de la Saed mobilisée derrière le Dg Aboubacry Sow, les ingénieurs-délégués de Dagana, Podor, Matam et Bakel, les ingénieurs agronomes et autres techniciens supérieurs et agents de cette société, pour le travail remarquable d’appui-conseil, d’encadrement technique, d’accompagnement, effectué dans le cadre de ces deux campagnes agricoles.


Hamadou Baldé n’a pas manqué de mettre en exergue l’appui consistant de l’Etat, qui a permis de mettre en place à temps des quantités importantes d’engrais (15.000 tonnes d’urée, 5000 tonnes de Dap pour la campagne de saison sèche chaude). Il a, enfin, fait savoir que le Gouvernement a eu le mérite également de mettre en place, dans le cadre de la campagne hivernale de production agricole, plus de

12.000 tonnes d’engrais dans la vallée, « les pluies sont abondantes et les récoltes seront satisfaisantes ». 

Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances