Le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, le Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé, le Responsable du Réseau-Nord de la Banque agricole (LBA), Masaer Diop, les entreprises agro industrielles, les Organisations paysannes et autres producteurs et transformateurs du paddy du delta et de la vallée du fleuve Sénégal, se sont déclarés très satisfaits du bilan de la campagne de saison sèche chaude. Ces autorités ont été très sensibles à la perte des 2% de la récolte du paddy, due à l’abondance des eaux de pluies.
Elles ont néanmoins constaté que, malgré quelques difficultés relatives à cette pluviométrie excédentaire enregistrée cette année dans la Région-Nord, les opérations de récoltes du paddy se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont permis de sauver à 98% la production rizicole de la campagne de saison sèche chaude 2020…..
Dans un communiqué de la Cellule de la communication de la Saed, qui nous est parvenu hier, le Directeur de l’Agence régionale du Réseau-Nord de la Banque agricole (Lba), Masaer Diop, a salué le
partenariat sellé depuis très longtemps par son institution financière et la Saed, qui est le bras technique de la LBA et qui lui permet d’intervenir régulièrement dans la vallée et de financer toutes les activités qui se développent dans le cadre de la chaîne de valeur riz, et qui tournent essentiellement autour de la production du paddy bord-champ, de la mécanisation agricole et de la commercialisation du riz blanc.
M. Diop a, à ce propos, rappelé que la
LBA a financé cette année la campagne de saison sèche chaude, en injectant une
enveloppe de 6 milliards Cfa dans la vallée (sur une prévision de 9 milliards
Cfa) destinée à 800 Organisations Paysannes qui polarisent au total 16.000
producteurs, étant entendu que chaque OP est composée au moins de 20
producteurs. Pour la campagne hivernale de production agricole, la LBA a mis en
place dans la vallée, un financement global de 5,6 milliards Cfa.
Elle a également décaissé, conformément aux dispositions d’un contrat qu’elle a signé avec le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, une autre enveloppe de 3 milliards Cfa, pour financer la mécanisation agricole. Les entreprises agro industrielles qui interviennent dans le cadre de la transformation et de la commercialisation du paddy, ont aussi reçu de la part de la LBA, un financement global de 6 milliards Cfa. Tous ces investissements consentis cette année par la Lba dans la vallée, dans le cadre de la chaîne de valeur riz, sont estimés globalement à plus de 25 milliards Cfa.
Le riz de la saison sèche chaude récolté à 98% .
Autant de raisons pour lesquelles, Masaer Diop se déclare très satisfait des récoltes de la saison sèche chaude et espère enregistrer un taux de remboursement satisfaisant du crédit. Le Directeur Général de la Saed Aboubacry Sow, exprime ce même sentiment de satisfaction. Il s’est réjoui de cette intensification agricole qui a permis d’organiser deux campagnes agricoles dans la vallée, d’emblaver 50.000 ha en riz pour la saison sèche chaude, ce qui est un record d’emblavure noté cette année dans la vallée, sans compter la possibilité d’emblaver au moins, pour la campagne hivernale, 35.000 ha en riz.
Le Dg de la Saed et son staff, ont constaté que le riz de la saison sèche chaude, malgré les difficultés relatives à la pluviométrie excédentaire, a été récolté à 98%, les producteurs n’ont perdu que les 2% de cette récolte, qui représentent moins de 600 ha. Certains producteurs individuels, tels que Louma Sarr et Yvan Barry ont perdu entre 20 et 30 ha. D’autres producteurs privés basés à Rosso-Sénégal, ont perdu entre 150 et 200 ha.
La bonne diligence du président Macky Sall et du ministre Moussa Baldé
De l’avis du Dg Aboubacry Sow, par ailleurs, maire de la commune de Mery, localité située dans le département de Podor, le bilan de la campagne de saison sèche chaude dans la vallée, est très satisfaisant dans l’ensemble. Plus explicite, il a laissé entendre que ces résultats encourageants ont été obtenus grâce à la bonne diligence du président Macky Sall et du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le professeur Moussa Baldé, qui ont eu le réflexe de mettre en place au moment opportun dans la vallée, 19 moissonneuses-batteuses à chenille, de petite gabarie, très adaptées aux champs de la région-Nord et capables de travailler en toute saison. Ces machines très performantes ont permis aux producteurs d’accélérer les opérations de récolte et de sauver 98% de la production de paddy.
Selon Aboubacry Sow, d’autres efforts
constants et louables déployés par l’Etat, ont permis également de mettre en
place des tentes bâchées (cela a nécessité un financement de 200 millions Cfa)
qui ont été utilisées par les producteurs pour conserver et protéger les récoltes
contre ces pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région-Nord. Il a
émis le souhait de voir les producteurs collaborer davantage et étroitement
avec la Saed, en vue de réfléchir d’ores et déjà sur les effets des changements
climatiques, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mieux respecter le
calendrier cultural.
Mise en place des engrais
Quant au Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé, il a rendu un vibrant hommage à toute l’équipe de la Saed mobilisée derrière le Dg Aboubacry Sow, les ingénieurs-délégués de Dagana, Podor, Matam et Bakel, les ingénieurs agronomes et autres techniciens supérieurs et agents de cette société, pour le travail remarquable d’appui-conseil, d’encadrement technique, d’accompagnement, effectué dans le cadre de ces deux campagnes agricoles.
Hamadou Baldé n’a pas manqué de mettre en exergue l’appui consistant de l’Etat, qui a permis de mettre en place à temps des quantités importantes d’engrais (15.000 tonnes d’urée, 5000 tonnes de Dap pour la campagne de saison sèche chaude). Il a, enfin, fait savoir que le Gouvernement a eu le mérite également de mettre en place, dans le cadre de la campagne hivernale de production agricole, plus de
12.000 tonnes d’engrais dans la vallée, « les pluies sont abondantes et les récoltes seront satisfaisantes ».
Mbagnick
Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login