Né à Saint-Louis du Sénégal, Abdoukhadre Diallo est diseur de poèmes, est co-auteur de « Confluences », recueil publié en 1995, aux Editions Xamal Saint-Louis. Il est ancien Directeur du Festival international de jazz et membre fondateur de plusieurs associations culturelles de la ville tricentenaire. Son dernier livre de poésie intitulé « celle que j’attendais » est paru en 2017 aux éditions L’Harmatan.
Selon le préfacier, l’éminent Professeur de Philosophie, Alpha Amadou Sy, « dans cette nouvelle publication intitulée Cris et Chuchotis, comme s’il braquait sa caméra sur tous les coins et recoins d’un … village planétaire suffocant de l’odeur d’un mélange de sueur, de boue et de sang, Papis Diallo donne des noms à ces visages, dont, entre autres, les victimes de l’ignoble massacre de Thiaroye, des enfants de Soweto, les oubliés de la Palestine, les réfugiés, les enfant-soldats et les martyrs comme George Floyd ».
Alpha Amadou Sy a précisé que ce survol, par la vertu des mots, des maux, qui asphyxient notre planète, ne pouvait ignorer cet intrus qui s’est subrepticement incrusté dans le quotidien des humains’’.
En dépit de tout, a-t-il poursuivi, « fortement convaincu que du chaos, naissent les étoiles, Abdoukhadre Diallo garde l’espoir, chante et magnifie l’espérance, « cet optimisme, notre monde qui pâlit toujours d’avantage, en a si grandement besoin, et nous sommes sûr que le lecteur va se délecter en ouvrant chaque page de Cris et Chuchotis ».
A travers cette œuvre d’assez bonne facture, Papis Diallo prouve encore qu’il demeure une sommité du monde de la culture. C’est un poète bien inspiré, un écrivain de gros calibre, un philosophe, humble, modeste, affable et effacé, tolérant, généreux et indulgent, qui passe le plus clair de son temps, à taquiner la muse. Une manière très saine de s’éloigner des vices, des calomnies, des questions oiseuses, de certains débats de bas étage, du train de vie mondain et autres habitudes épicuriennes, pour se ranger dans l’adoration d’Allah et cultiver des vertus essentielles de l’Islam, qui s’articulent autour de la piété, de la tempérance, de l’altruisme et de la mystique du travail bien fait. Il est pétri de qualités. Il a une force de caractère assez imposante et se fait respecter partout où il passe dans la ville tricentenaire.
Mbagnick Kharachi Diagne