Le programme d’urgence de désenclavement de l’île à Morphil (localité du Fouta, située dans le département de Podor), initié et mis en œuvre par le président Macky Sall, a permis de construire et d’aménager une route goudronnée, qui permet de rallier, en une heure, à partir de Ndioum, la commune de Démett.
Une grande réalisation de l’Alternance de mars 2012, considérée par le maire de Démett, Abdoulaye Elimane Dia, « comme une révolution douce qui en train de s’opérer dans l’île à Morphil. Dans la mesure où, depuis une cinquantaine d’années, les populations du département de Podor et autres visiteurs étaient confrontées à d’énormes difficultés pour se rendre à Démette.
À partir de Ndioum, il fallait braver la chaleur, la poussière, l’inconfort, parcourir des pistes quasi impraticables, sinueuses et escarpées, dans des conditions très difficiles, pour se retrouver à Démett. Aujourd’hui, par la voix du maire Abdoulaye Elimane Dia, les populations de Démett et des localités environnantes rendent un vibrant hommage au chef de l’Etat et au Gouvernement, pour l’intérêt particulier qu’ils accordent au désenclavement de l’île à Morphil. Abdoulaye Elimane Dia s’exprimait à l’occasion d’une grande fête de foot-ball organisée par sa commune et une commune mauritanienne qui fait face à Démettt, séparées par le fleuve. Cette fête, qui en est à sa huitième édition, a encore permis aux frères et partenaires sénégalais et mauritaniens, de communier dans la joie et l’allégresse, de raffermir les liens entre ces deux pays, liés par la géographie et des liens de sang.
Les deux communautés, Sénégalaise et Mauritanienne, situées sur les rives droite et gauche du fleuve Sénégal, ont l’habitude de se retrouver, de fêter ensemble, de joindre l’utile à l’agréable, de passer de beaux moments de communion, à travers des manifestations culturelles et sportives, d’assez-bonne facture.
Selon Abdoulaye Elimane Dia, ces communautés présentent, non seulement, les mêmes valeurs culturelles, mais elles ont surtout les mêmes projets et perspectives de désenclavement de leurs localités respectives. Très satisfait de ces retrouvailles fortes délirantes, le maire de Démett s’est réjoui de l’opportunité que ses concitoyens subalbés (les pêcheurs de la zone) ont eu pour mettre en exergue la culture haal-pulaar, plus précisément, la culture thioubalo, à travers des courses de pirogues et autres manifestations culturelles et sportives, qui ont séduit nos frères mauritaniens. Pour le maire de Démett, c’était l’occasion de se rappeler que la culture est au début et à la fin de tout processus de développement. Au terme de ces journées culturelles, le maire s’est réjoui du bilan satisfaisant des chantiers en cours dans sa commune.
Il s’agit notamment des réalisations de la plate-forme multifonctionnelle des femmes de Démett, de l’aménagement d’un centre des métiers pour les jeunes et les femmes, d’un bâtiment qui doit abriter une brigade de Gendarmerie dans cette commune, et plusieurs autres projets qui permettront de changer le visage de cette collectivité territoriale de l’île à Morphil.