Dans le cadre de ses initiatives locales, le chef du Service Régional de l’Action sociale de Saint-Louis, Gora Seye, a perpétué la tradition en organisant cette année, au lycée technique André Peytavin, la cinquième édition de la cérémonie de remise de kits scolaires à 200 élèves issus de familles démunies (dont de nombreux élèves handicapés et orphelins).
M. Seye a saisi cette occasion pour faire le bilan de l’année scolaire 2018/2019. Il a rappelé qu’au Cfee, tous les 18 candidats sont déclarés admis, soit un taux de réussite de 100%. S’agissant du Bfem, sur les 19 candidats, les 16 ont obtenu leur sésame (84,21%) alors qu’au Baccalauréat, 16 des 22 candidats, ont été déclarés admis avec 4 mentions « Assez Bien » qui leur ont permis d’obtenir une bourse étrangère pour poursuivre leurs études.
Il a précisé que ces performances ont été obtenues grâce à l’appui du Centre Mame Fatim Konté, qui « a eu le réflexe et l’amabilité d’organiser des cours de renforcement et de rattrapage au profit des potaches qui étaient en classe d’examen ».
Selon M. Seye, cette cérémonie de remise de kits scolaires, est en phase avec les projets et programmes de la Direction générale de l’Action Sociale. Cette action, qui s’inscrit entre droite ligne de la promotion de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation, a été rendue effective grâce au soutien de la tutelle et des partenaires.
Il a adressé de vifs remerciements à Mme Ndèye Tické Ndiaye, ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, qui a accepté d’être la marraine des élèves handicapés et des orphelins. Il a aussi rappelé la Journée de l’Excellence organisée en partenariat avec le Bureau de Saint-Louis de Plan international, qui a permis de récompenser les meilleurs élèves orphelins, qui ont reçu du matériel informatique ».
Poursuivant, il a salué l’élan de solidarité constaté cette année, soulignant que « les partenaires financiers ont favorablement répondu à nos sollicitations, les élèves du cycle primaire ont été, comme à l’accoutumée, pris en charge par l’Ong française, la FIDEI toujours fidèle, le Crdéit Mutuel sénégalais (Cms) a encore tiré son épingle du jeu, la Caisse de Sécurité sociale (Css), par l’entremise de son Directeur Général, Assane Soumaré, a encore contribué à l’organisation de cette cérémonie, en parrainant des élèves, ainsi que la Sonatel. La Saed a aussi apporté sa contribution à la collecte et à la distribution de ces kits scolaires, inscrites désormais dans l’agenda des grands rendez-vous du service régional de l’Action Sociale de Saint-Louis ».
Très imprégné du milieu social, Abdoulaye Fofana Dia, responsable de l’Apr à Saint-Louis, et Directeur de l’Action Médico-social (Dams) au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, a joué sa partition en parrainant plusieurs élèves bénéficiaires de ce don et issus des quartiers périphériques de la ville. Il a toujours apporté son soutien aux élèves nécessiteux. Les responsables socialistes, tels que le Dr Ahmadou Dia et Latir Fall n’ont pas été en reste. Comme les années passées, ils ont aussi accompagné cette cérémonie de remise de kits scolaires. Fidèle parmi les fidèles, Mme Sokhna Ndiaye Faye, épouse du maire Mansour Faye, a encore répondu à l’appel de Gora Seye.
La Dahw, l’Ong Sabrina live for child, le Pdidas, ont également participé de fort belle manière à l’organisation de cette édition, en prenant en charge certains élèves bénéficiaires de ce don, l’Ong « Le Partenariat » fait partie aussi des donateurs.
À ces généreux donateurs, s’ajoutent la Chambre de Commerce de Saint-Louis, le Médecin-chef de la région médicale, Docteur Seynabou Ndiaye, le Directeur des Opérations de la Douane, le Colonel Mbaye Ndiaye, Vieux Dème Ndiaye, le chef de cabinet du maire, le Directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Pape Ibrahima Faye et Papa Larou Mar, le coordonnateur du Mpcl.
Mbagnick Kharachi Diagne