Le président du comité national interprofessionnel de la filière « Oignon local », Jamyody Bâ, a annoncé hier qu’une production de 90.000 tonnes d’oignon est attendue dans la commune de Léona, plus précisément dans les localités de Keur Coura, Sague, Gnayème sur mer dans la zone de Potou, etc.Il s’exprimait à l’occasion d’une réunion des producteurs maraîchers du département de Louga, qui a permis aux différents acteurs de la filière oignon local, de fixer, d’un commun accord et avec des propositions consensuelles, le prix du kilogramme d’oignon « Orion » bord-champ à 250 FCfa. C’est une variét très supérieure à Ebenezer.
Il s’agit notamment de l’Oignon long, avec une bonne homogénéité, un très bon rendement et une bonne conservation après récolte. Les variétés cultivées dans les Niayes (la commune de Léona fait partie des Niayes) sont l’Orion ou Ngagne Mbaye, la Jaune Sonsa ou Gandiolais et le Violet de Galmi.La zone des Niayes jouit de conditions éco- géographiques favorables avec une proximité des grandes villes comme Dakar, Thiès et Saint-Louis d’où l’importance des migrations des travailleurs saisonniers. On y note une longue tradition de cultures maraîchères et fruitières qui constituent une source de revenu relativement importante.
Les Niayes fournissent une belle part de la production nationale maraîchère. Cette production y est très variée avec en saison sèche, la culture des légumes de type « européen » par opposition aux légumes de type « africain » exploités en hivernage. La zone des Niayes s’étend de Dakar à Saint-Louis sur une bande côtière de 30 km de large et d’environ 200 km de long. Elle couvre les parties côtières des régions administratives de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis.