Actualités

Dénombrement international et annuel des oiseaux d’eau migrateurs : plus de 3 millions d’individus fréquentent régulièrement le Djoudj.

Publié il y'a

Date :

Plus de 3 millions d’oiseaux d’eau migrateurs fréquentent cette année le parc ornithologique de Djoudj, a révélé hier un agent des parcs et réserves, en attendant les résultats définitifs du décompte annuel. Après avoir participé à cette opération très délicate de dénombrement des oiseaux, notre interlocuteur a requis l’anonymat pour préciser que cette année, le Parc de Djoudj a enregistré un plus grand nombre d’oiseaux d’eaux qui fréquentent cette zone du delta du fleuve Sénégal.

À l’issue des opérations nationales de dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs, supervisées par le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, et organisées avec l’appui de Wetlands International et autres partenaires, cet agent des parcs et réserves a rappelé que des équipes avaient auparavant repéré pendant trois jours les différents sites de comptage de ces oiseaux d’eau qui séjournent actuellement au Djoudj.

Cette année, a-t-il précisé, ce repérage a permis de constater une bonne reproduction de ces oiseaux dans ce parc, due aux résultats très encourageants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du projet national d’aménagement des plans d’eau du Djoudj.

Selon le ministre Abdou Karim Sall, cette opération permet une meilleure connaissance des sites abritant les oiseaux, mais aussi d’identifier les différentes espèces qui y vivent. Il a notamment fait l’historique du parc classé patrimoine mondial de l’Unesco, en 1981, mettant en exergue sa biodiversité avec les 350 espèces qui le fréquentent régulièrement, l’importance du comptage des oiseaux, la gestion de cette zone ornithologique envahie par le Tyfa et son apport sur le plan touristique.

Le dénombrement international des oiseaux d’eau, entamé depuis 1967, est devenu une tradition au parc national du Djoudj qui, à l’instar des autres zones humides du monde où vivent des oiseaux d’eau, permet de collecter des données relatives au déplacement des oiseaux et d’avoir une idée précise des menaces qui pèsent sur ces oiseaux et les zones humides.

Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile