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Economie

Démission de Khadim Ba de la SAR: l’Association Sénégalaise des Pétroliers (ASP) craint la «catastrophe».

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La démission du Directeur Général (DG) de Locafrique, Khadim Bâ, actionnaire majoritaire de la Société africaine de raffinage (SAR) avec 34%, du capital, du Conseil d’administration, sème déjà la panique dans le secteur pétrolier au Sénégal. L’Association Sénégalaise des Pétroliers (ASP) craint la « catastrophe » surtout dans l’approvisionnement normal du pétrole brut.  

« Si en ce moment, il y a démission de l’actionnaire majoritaire, ça met tout le monde dans l’incertitude par rapport à l’approvisionnement. On craint aussi que l’approvisionnement en brut soit affecté », a déclaré, Sékou Fanta Mady Diaïté, vice-président de l’ASP. 

M. Diaïté reste cependant optimiste car, informe-t-il, «une grande partie de la dette globale que devait l’Etat du Sénégal aux entreprises pétrolières, à peu près 50%, a été remboursée la semaine dernière ». 

Le Dg de Locafrique n’a pas seulement démissionné des instances du Conseil d’administration de la SAR, il a, par ailleurs, annoncé dans sa lettre de démission, le retrait de sa caution à hauteur de 130 milliards de F Cfa et de « sa » ligne de crédit, 163 milliards de F Cfa.  

Mais, selon un Directeur général (Dg) d’une banque de la place qui s’est confié à L’Observateur, cela ne peut pas se faire dans l’immédiat. Et, M. Bâ devra attendre la fin de l’engagement de la SAR pour recouvrir ses fonds.
Une caution est liée à la durée de l’engagement. Et la seule solution pour retirer une caution, c’est de payer les engagements d’abord. Tant qu’il ne l’a pas fait, c’est au prochain renouvellement de l’engagement qu’il pourra retirer sa caution », a-t-il expliqué.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

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A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

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Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

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Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

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