Actualités

Délaissé, le collectif des artistes clash sévèrement le gouvernement et la SODAV

Publié il y'a

Date :

Les artistes, ces personnages qui contribuent beaucoup dans l’harmonie sociale sont très remontés contre le gouvernement. En effet, ils considèrent qu’ils ne sont pas considérés à leur juste valeur depuis l’arrivée des nouveaux dirigeants. « Depuis que les nouveaux dirigeants sont là, la culture ne bouge pas…nous ne sommes nullement content du Président », fustige le Président du collectif Idrissa Diop.

Par ailleurs, ils affirment que la SODAV (Société Sénégalaise du Droit d’Auteur et des Droits Voisins), qui constitue une étape pour la mise en oeuvre de la loi concernant « le droit d’auteur » est une structure « sans importance ». Cela parce qu’ils notent beaucoup de zones d’ombre au niveau de la gestion.

Djiby Guissé, chargé de l’organisation dans le collectif explique: « depuis 12 ans, on perd plus de 12 milliards de Fcfa…il y a 4 ans les recettes publicitaires tournaient autour de 20 millions…le budget du fonctionnement tourne autour d’un milliard ce qui est très insuffisant ». Ils affirment également que le manque d’organisation de la distribution du fond force covid-19 prouve le mal gestion de la SODAV. « quelqu’un a reconnu des gens ont été payés trois fois de suite sur les fonds covid-19 » annonce le chanteur Jules Gueye.

Ces comptes sans explications poussent l’ensemble des artistes à demander des élucidations.

Cependant, ils se gardent d’accuser qui que se soit. Mais, exigent la création des cartes de membre et l’audit du fond force covid-19.

L’actrice Ndeye Mour Ndiaye ajoute que le ministre de la culture n’accorde pas d’importance à certaines de leur requête: » j’ai écrit une lettre au ministre de la culture mais il a rejeté ma demande ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile