Connect with us

Actualités

Déclaration officielle de candidature aux élections présidentielles du 18 octobre 2020 en République de Guinée/Conakry: Abdoul Kabèlè CAMARA affiche ses ambitions

Publié il y'a

Date :

À l’entame de son propos, en cette période sanitaire difficile marquée par la pandémie de la Covid-19, Abdoul Kabélé Camara, ancien juge d’instruction du tribunal régional de Saint-Louis, a adressé à toutes les familles guinéennes endeuillées, ses sincères condoléances et leur a exprimé toute sa solidarité.

« Ma famille comme tant d’autres, n’a pas été épargnée par cette terrible maladie, j’adresse mes encouragements à tous ceux qui sont alités et je formule des prières pour leur retour rapide à la santé, je félicite tous les acteurs du système sanitaire, en particulier, le personnel soignant, pour leur dévouement et leur détermination à venir à bout de ce virus,  quand la vie reprendra son cours normal, la nation dans son ensemble, se souviendra, respectons cependant les gestes barrières et l’ensemble des mesures prescrites par les autorités sanitaires de notre pays, la victoire sur la pandémie en dépend ».

Près de deux ans après son départ des responsabilités gouvernementales, ses concitoyens guinéens ont été très nombreux à lui manifester leur sympathie et leur reconnaissance, à s’interroger sur son silence depuis quelques temps. Un temps qu’il a mis à profit pour mener une profonde réflexion sur la situation socio-politique de la Guinée. Car, l’heure est grave.

Ce silence voulu et assumé, lui a permis de mener des concertations avec toutes les catégories socio-professionnelles de ce pays, avec une attention toute particulière envers les jeunes, les femmes, les personnes vulnérables, les confessions religieuses et les distingués gardiens des valeurs traditionnelles de cette nation guinéenne.

À l’issue de ces consultations,  Maître Abdoul Kabèlè CAMARA, Président du Rassemblement Guinéen pour le Développement, a eu l’intime conviction que pour proposer une alternative crédible, un Rassemblement le plus large possible est indispensable au-delà des clivages artificiellement entretenus et « qui nous éloignent des solutions concrètes à nos problèmes déjà bien identifiés ».

Ainsi, tout au long de ces années de responsabilités, il a mis en avant l’intérêt général et le sens du devoir accompli, « j’ai le sentiment d’avoir servi mon pays, cette expérience du Pouvoir, précédée à celles acquises pendant ma carrière de magistrat devant les Cours et Tribunaux du Sénégal, et une Trentaine d’années de profession d’Avocat en Guinée, je ne la regrette pas, elle me sera, je l’espère, d’une  grande utilité ».

Kabélé Camara connait aujourd’hui les facteurs de blocage endogènes qui entravent l’émergence économique de la Guinée, en dépit de ses immenses potentialités, « mon équipe et moi, souhaitons aller plus loin dans la concrétisation de cette volonté en nous fixant de nouvelles ambitions, le moment est donc venu de taire nos différences pour nous concentrer sur l’essentiel : le développement inclusif de la Guinée ».

Le projet de ce magistrat est de rassembler et de réconcilier les guinéens afin de réussir le développement tant espéré par ces derniers. Il s’agit donc de rassembler les guinéens autour d’un idéal commun : le Travail. « Oui le travail, car seul le travail valorise l’Homme ».

Ensemble, a-t-il poursuivi, « nous devons réunir toutes les forces pour transformer nos potentialités naturelles en richesses profitables à tous et bâtir enfin, la Nation Guinéenne, nous devons aussi réconcilier les guinéens autour du bien commun : La Guinée.

Au-delà des clivages ethniques, régionalistes, les inégalités sociales et toutes les formes de discrimination seront au cœur de ses actions, « rassemblés et réconciliés, nous pourrons alors réussir le développement de notre pays, je suis guinéen et fier de l’être, je dois à ce pays, mon éducation et une grande partie de ma formation, je suis déterminé à ne laisser personne sur le bord de la route, il nous faut un nouveau type de guinéen, une citoyenneté engagée, nous devons faire de la politique autrement, gouverner autrement, bannir les passe-droits, la partialité et le trafic d’influence ».

Ce que veut Kabélé Camara, c’est mettre l’intérêt public au-dessus de toute autre considération et traiter tous les citoyens avec la même dignité et le même respect.

« La solution, elle est en nous, elle se réalisera grâce à de profondes réformes, en privilégiant une approche de développement endogène, la solution ne dépend que de notre unité, de notre courage et de notre volonté commune de vivre et réussir ensemble, fort de ce constat, je m’engage à rassembler et réconcilier les Guinéens autour d’une vision partagée du développement avec pour seul objectif, le bien-être de tous les citoyens ».

Dans cette perspective, il s’engage à renforcer les institutions judiciaires de ce pays par le respect et l’application rigoureuse des lois et règlements, garantissant ainsi à chaque citoyenne et à chaque citoyen, la jouissance de ses droits et l’accomplissement de ses devoirs. Il s’engage également à réunir les conditions pour assurer à tous, dès la petite enfance et tout au long de la vie, une formation de qualité répondant aux besoins de notre ambition d’émergence.

Selon M. Camara, les pandémies : Ébola et la Covid 19 « nous ont révélé d’avantage et de façon dramatique l’état de précarité de notre système de santé, je m’engage à prendre toutes les mesures urgentes et nécessaires pour y remédier,  à créer un environnement socio-économique stable et apaisé en vue de libérer les énergies créatrices d’emplois pérennes, empêchant ainsi nos enfants de braver le désert et de se noyer dans la méditerranée, je m’engage à bâtir une administration au plus près du citoyen et au service du développement, en encourageant l’initiative et en garantissant et protégeant les investissements privés de l’intérieur tout comme de l’extérieur ».

Ce juriste de gros calibre a la ferme conviction « qu’ensemble nous devons et pouvons redresser la Guinée, le combat que nous devons livrer pour  sortir notre pays de sa léthargie et de la pauvreté est à notre portée, pour le mener, la responsabilité du Président de la République est immense, il doit porter, chevillées au corps, les valeurs africaines de Tolérance, de Respect mutuel et de Solidarité, j’en suis pleinement conscient et j’y suis préparé ».

Il a laissé entendre que le Rassemblement Guinéen pour le Développement et ses alliés lui ont fait confiance pour réaliser l’alternance à l’occasion des élections présidentielles du 18 octobre 2020.

Répondant à cet appel, il a eu l’honneur d’annoncer solennellement sa candidature à cette élection présidentielle et de solliciter les suffrages de ses concitoyens. 

                                               Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances