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Décision de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall : les partisans du maire de Dakar annoncent une grande mobilisation le 09 juillet

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Revigorés par la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO, le 29 juin dernier sur l’affaire de la caisse d’avance en faveur de Khalifa Sall contre l’État du Sénégal, les partisans du maire de Dakar annoncent une grande mobilisation le 09 juillet.

En conférence de presse, ce mercredi, les partisans du maire de Dakar de la commune de Grand Yoff restent convaincus que Khalifa Sall doit être libéré le 09 juillet prochain. Ceux-là, suite à l’arrêt rendu par la Cours de Justice de la CEDEAO. Ils ont d’ailleurs promis la fête, puisque les “Khalifistes” ont annoncé une forte mobilisation devant le Palais de Justice de Dakar ce jour là.

De l’avis du maire de GRAND YOFF, M. Madiop Diop, “après cette décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO, Khalifa Sall est devenu depuis le 29 juin dernier un otage de Macky Sall, le chef de l’État doit se ressaisir et libérer le maire de Dakar”, a-t-il dit. Avant d’ajouter que l’histoire retiendra le 09 juillet prochain si la justice sénégalaise respectera la décision de la CEDEAO. Quoi qu’il en sera, le Maire de Dakar reste sceptique quant à “l’indépendance de la justice Sénégalaise”.

Parlant de l’élection présidentielle de 2019, le Maire de Grand Yoff est catégorique : “Khalifa Sall demeure notre seul et unique candidat, les habitants de Grand Yoff doivent se lever, se mobiliser comme un seul homme pour l’accompagner”.

A l’en croire, Macky Sall a peur de ses adversaires en l’occurrence Khalifa Sall et Karim Wade, deux “K” qui lui font cas. Ainsi, chercherait-il selon le maire, à liquider politiquement ces deux candidats déclarés et qui comptent à tout prix faire face au régime en place.

Avec L’As

 

 

 

 

 

 

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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