Le ministre de la Formation professionnelle effectue depuis hier, une visite de deux jours dans la région de Ziguinchor. Selon Dame Diop, il est venu s’enquérir de la qualité des installations, et les conditions de travail des agents qui dépendent de son ministère. D’ailleurs, il va tenir ce matin un Comité régional de développement (Crd) qui va réunir tous les chefs de service de son ministère.
En visite pour la première fois à Ziguinchor, depuis qu’il est nommé à ce poste, le ministre de la Formation professionnelle, s’est rendu à Oussouye, pour visiter le centre de formation professionnel. Ayant trouvé ledit centre dans un état de délabrement très avancé, Dame Diop, a annoncé sa construction, dont les travaux selon lui, « vont bientôt démarrer ».
Après la capitale du Kassa, son cortège s’est ébranlé vers Ziguinchor, où il a, tour à tour visité le centre régional de formation professionnelle, le Cluster tourisme, qui est en état de finition. Il s’est également rendu au Chambre des Métiers. Et la dernière étape, fut le village artisanal, d’où, il a annoncé la réhabilitation de celui de Ziguinchor et Cap Skirring.
En s’adressant aux artisans de la région, venus l’accueillir, Dame Diop, a signalé qu’ils ont passé en revue les principales contraintes de ce corps de métier. Pour lui, la première contrainte c’est le renforcement de capacités, et le manque de formation.
« J’ai expliqué aux artisans que l’Afrique est devenue une zone de libre-échange », a-t-il dit. Leur rappelant que les présidents viennent de signer la Zone de libre-échange continental africain (Zleca).
« Donc, nous devons préparer nos artisans, pour faire de qualité nos produits. Des produits finis, compétitifs qui vont aller à l’assaut au niveau de la Zleca », a-t-il ajouté.
À en croire le ministre de la formation professionnelle, pour ce faire, l’État du Sénégal mettra en œuvre le cadre. Et pour le reste, affirme M. Diop, ce sont les acteurs qui vont le faire.
C’est pourquoi, soutient-il, « j’ai demandé aux Chambres des Métiers d’être beaucoup plus fédératrices pour réunir tous les artisans à développer la question de la formation, celle de la commercialisation et de l’organisation ».
« Si nous voulons que nos produits artisanaux soient attractifs, il nous faut des infrastructures attractives. Nous avons un important programme de réhabilitations et de réfection des villages artisanaux du Sénégal. Celui de Ziguinchor et de Cap Skirring sera construit », a insisté Dame Diop. Avant d’annoncer la date de réception en octobre, le Cluster tourisme en construction à Ziguinchor.
You must be logged in to post a comment Login