Infos regions

Dagana, grenier rizicole par excellence Les superficies emblavées en saison sèche chaude sont passées de 24.000 ha en 2014, à 34.500 ha en 2018

Publié il y'a

Date :

Dans la vallée, le soleil se lève dans le département de Dagana. La notion qui fait de l’agriculture la mère du développement, est une réalité dans la Vallée du Fleuve Sénégal, avec le département de Dagana, cette zone rizicole d’importance. La Saed y déroule de grands projets, qui impactent sur le vécu des populations, et positionnent la zone comme l’eldorado de l’agriculture. L’impact du travail de la Saed, dans Dagana est très manifeste. 

En effet, de concert avec les autorités, tout est mis en œuvre, pour booster les rendements, en rendant disponible et en subventionnant le matériel agricole, en accompagnement de producteurs et autres acteurs, dans beaucoup de domaines. Les résultats sont là, palpables. 

Ainsi, les superficies emblavées en saison sèche chaude sont passées de 24.000 hectares en 2014, à 34.500 hectares en 2018, soit un bond de plus de 10 000 hectares, rappelle Alassane Ba l’Ingénieur Délégué de la SAED de Dagana.

Le département bouge, économiquement et socialement, avec des populations qui retournent à a terre, tirent leur épingle du jeu grâce à la SAED. On note une amélioration de la base productive, avec la création de nouveaux aménagements, et la réfection des anciens. Mais le plus manifeste, a certainement été le Projet de Promotion du Partenariat Rizicole dans le Delta du fleuve Sénégal (3PRD) financé par l’AFD, avec des aménagements innovants, à frais partagés entre les producteurs et le projet. 

Dans le domaine de la gestion de l’eau, l’hydraulicité des axes et des chenaux a été nettement améliorée, grâce aux différents projets qui se sont succédés dans le Delta comme le PDMAS et le MCA, mais également grâce aux fonds de maintenance des adducteurs et émissaires de drainage qui « ont permis au département de Dagana, de sécuriser ses besoins en eau » a souligné M. Alassane Ba. Le recalibrage du DIAWEL a également permis aux producteurs du haut delta d’avoir de l’eau en permanence. La réalisation d’émissaire de drainage, permettant de lutter contre la salinisation des terres, sont autant de projets mis en œuvre par la SAED, selon les responsables de cette société.

                                                                                                                                     Mbagnick.K.Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile