Actualités

Daande Maayo, en descendant le fleuve Sénégal: un livre de photographies réalisé par Yves Barou et Djibril Sy

Publié il y'a

Date :

Le fleuve Sénégal méritait un grand livre de photographies. C’est chose faite avec la publication de « Daande Maayo, en descendant le fleuve Sénégal » des photographes, Djibril Sy et Yves Barou, aux éditions Tohubohu. 

Ce livre grand format de 240 pages, a été présenté au public, lors d’une cérémonie de dédicaces, qui a eu lieu récemment dans un hôtel de Lodo (Nord de l’île de Saint-Louis). C’est un livre produit pour saisir et partager les lumières et les émotions du fleuve. 

 Selon Djiby Sy, il s’agit d’un livre de photographies du Fouta Djalon à Saint-Louis, à travers quatre pays, avec aussi des textes de Hamed Diané Séméga, Haut-Commissaire de l’Omvs, d’Alioune Kâne, professeur à l’Ucad, de Baaba Maal, chanteur-compositeur sénégalais très célèbre, d’Oumar Djiby Ndiaye et d’Abdoul Sow, Professeurs à l’Ugb, ou encore de Lionel Zinsou, économiste, ex-Premier Ministre du Bénin. Ces textes et ces photos parlent de l’histoire, des enjeux d’aujourd’hui, du climat et du développement, de l’énergie et de la navigabilité.

 Djibril  a son studio-photo à Saint-Louis. Il rêve des sources et des montagnes du Fouta-Djalon, Yves est tombé amoureux du fleuve Sénégal. Ensemble, ils ont décidé de le descendre, avides de découvertes pour des regards croisés franco-sénégalais sur 1800 kms, quatre pays, notamment la Guinée-Conakry, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. 

 Ils étaient à la recherche d’ambiances, de lumières, de couleurs et les photographes qu’ils sont, ont été comblés. Ils ont capté des images, eu des coups de cœur et beaucoup d’émotions. Ils ont voulu nous les offrir, pour partager leur regard original, subjectif et toujours passionné. Au fil de l’eau, Daande Maayo en peulh, le fleuve est une permanente source d’inspiration, nourrie par ses riverains, en symbiose avec lui. Un fleuve, c’est la vie. Daande Maayo, ce fut des rencontres inattendues, surprenantes, dont ces quelques entrevues rendent compte.

Dans un communiqué de presse qu’ils nous ont fait parvenir, Yves Barou et Djibril Sy, précisent que le fleuve Sénégal façonne tout au long de ses 1800 kilomètres, des paysages authentiques généreux pour les yeux et fait vivre ses milliers de riverains. C’est à la fois un trait d’union et un bien commun qui répond aux enjeux du développement africain et qui peut redevenir l’interface logique entre la terre et la mer.

En effet, c’est un voyage le long du fleuve, auquel nous convient les auteurs, avec de véritables rencontres, une découverte de ses paysages, de ses villages, de ses légendes, des populations riveraines, des conséquences du réchauffement climatique. Entre nostalgie de la grandeur passée et prémisses du développement.A travers cette œuvre d’assez-bonne facture, on comprend aisément que la promesse d’un fleuve, c’est de rejoindre la mer. Mais ses méandres et ses surprises, aux sources comme à l’embouchure, nous entraînent beaucoup plus loin. Ce livre est vendu au bénéfice de l’Ong « La Liane », qui est une association de solidarité internationale basée à Saint-Louis, où elle accueille depuis 12 ans, des jeunes en difficulté. La Liane a aussi créé une maison des enfants et une autre pour les femmes.                                                                      

  Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile