Actualités

Culture: Abdoulaye Diop veut faire du Musée des Civilisations Noires un outil de développement scientifique, culturel, économique et social

Publié il y'a

Date :

Le Musée des Civilisations Noires a fêté hier mardi 08 décembre sa deuxième anniversaire d’existence. Ceci en présence du Ministres de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, du Directeur Général du Musée, M. Hamady Bocoum.

Le Professeur Hamady Bocoum estime que le MCN est sur sa ligne de cohérence, car il ’’ne sera jamais dans des expositions permanentes’’.

’’Il y a des thématiques qui seront permanentes. Nous n’abandonnerons jamais les civilisations africaines traditionnelles, ni la production contemporaine, ni encore moins la spiritualité africaine. Ces trois thèmes sont permanents, mais il y un fondateur, c’est l’Afrique berceau de l’humanité’’, a-t-il déclaré lors du vernissage de l’exposition de réouverture .

Prenant la parole, Monsieur le ministre a soutenu que le musée a pu maintenir la pente depuis sa naissance le 6 décembre 2018 malgré la pandémie. « en effet, depuis sa naissance, malgré la pandémie de la covid19, M. le Président Macky Sall a apporté un appui constant au MCN qui a pu ainsi maintenir sa programmation, notamment au niveau du renouvellement des expositions en mettant l’accent sur le numérique et l’intelligence artificielle » a t-il expliqué.

Avec la pandémie du covid 19, le musée a été contraint de fermer ses portes 10 mois après son ouverture. Malgré cet arrêt de fonctionnement, il n’y a pas eut d’impacte négatif. « le musée n’a été ouvert que pendant 10 mois en raison du covid19. 10 mois pendant lesquels le musée a accueilli à peu près 100.000 visiteurs. En ce moment, nous sommes entrain de rouvrir nos portes depuis un mois et demi, et on constate un bilan formidable du à la qualité de la mobilisation de la communication », explique le directeur du musée. Il soutient que « un projet culturel n’a jamais eut autant d’unanimité que ce musée ici au Sénégal » car ils ont « un personnel engagé » et l’appui des médias nationaux et internationaux.

D’après lui, le musée fait parti du classement de la liste des cents(100) plus importants sites à visité dans le monde, livré par le magazine du Musée Time le 23 août 2019. Ce qui indique l’importance du Musée des Civilisations Noires. Ils informe que leur plus grande responsabilité c’est d’en faire « un outil de développement scientifique, culturel, économique et social ».

Par ailleurs, le ministre Abdoulaye Diop n’a pas manqué de faire un hommage des deux illustres membres du conseil d’administration du musée qui ne sont plus parmi nous. Le président dudit conseil M. Ousmane Sow Huchard et le professeur Iba Der Thiam qui constitue « L’Adn et le fil d’Ariane » du musée.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile