Connect with us

Actualités

Croisade entre covid-19 et compétitions sportives: la FSF déclare…

Publié il y'a

Date :

En ce jour, le Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) s’est réuni à son siège à Ouest-foire. Ce, afin de discuter sur différents points que sont:

– l’examen et l’adoption du PV N°0006/19-20/FSF/CE de la réunion du 05/11/2020
– les préparatifs du démarrage de la saison 2020-2021 à la date du 02 janvier 2021
– Les compétitions internationales:
-l’évaluation du tournoi UFOA U20 qualificatif à la CAN U20,
-la préparation du tournoi UFOA U17 qualificatif à la CANU17,
-la mise en place du Comité Local d’Organisation de la CAN de Beach Soccer
-l’évaluation des précédentes et préparations des prochaines journées des compétitions interclubs de la CAF
– le uivi de la candidature du Président de la FSF aux élections de la Présidence de la CAF
– les attelages des équipes nationales et suivi des mesures de réorganisation et de rémunération du management technique des équipes nationales.
– l’évaluation de l’appui financier aux acteurs du football sénégalais dans le cadre du plan de relance post COVID-19 des activités de la FSF et
– la suivie du programme FIFA Forward et des projets de la FSF.

C’est ainsi que cette série de decision a été prise.

S’agissant de la reprise des différents championnats nationaux de football professionnel et amateur, suite à l’aval des autorités étatiques, le Comité exécutif a fixé lé démarrage à la date du 02 janvier 2021 dans des conditions sanitaires encadrées et responsables: huis clos, respect strict des mesures barrières (port de masque obligatoire, respect de la distanciation physique, lavage des mais, utilisation de thermo flash et de gel antiseptique, etc.) édictées par les autorités étatiques et application du protocole médical de la FSF. Le Comité Exécutif décide par ailleurs d’intégrer dans le code disciplinaire et dans les règlements des différentes compétitions de la Fédération Sénégalaise de Football des dispositions sous forme d’annexes contre tout acteur ou officiel contrevenant au non respect des mesures édictées.
Une cellule fédérale de suivi et d’évaluation de l’application des mesures est mise en place par le Comité Exécutif sous la coordination du Président de la Commission Médicale, assisté par les représentants des commissions d’organisation, de sécurité, et de football féminin, ainsi que ceux de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP), de la Ligue de Football Amateur (LFA) et du du Secrétariat Général de la Fédération Sénégalaise de Football.
Cette cellule, qui pourra s’adjoindre les compétences de toutes personnes ressources en cas de besoin, sera dupliquée au niveau régional et placé sous l’autorité des Présidents de ligues.
Par ailleurs, outre les officiels de match et les membres de l’organisation dont le nombre est fixé à 15 personnes au maximum, chaque équipe a droit à une délégation composée de 30 personnes au maximum.
Par ailleurs, les journalistes sont autorisés dans la limite de 15 personnes par match sur présentation de l’accréditation délivrée par l’autorité organisatrice et en relation avec l’ANPS.
d- A titre dérogatoire, il est autorisé aux clubs qui le souhaitent de jouer leurs matchs aux Stades Mamadou Salif NDIAYE et Ibrahima NDIAYE Chita de Toubab DIALAW pour un meilleur respect du protocole sanitaire.

S’agissant du déroulement du championnat U17, le Comité Exécutif a instruit le Secrétariat Général d’envoyer un courrier aux Présidents de Ligues Régionales pour recueillir l’engagement des clubs intéressés.

Entre autres décisions, le Comité Exécutif décide de lancer la saison promotionnelle de Futsal pour la saison 2020-2021 dans sept (7) régions: Dakar, Saint-Louis, Thiès, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda.

S’agissant de l’examen des rapports du tournoi UFOA U20 marqué par la perte de la finale et la non qualification de l’équipe à la CAN 2021, le Comité Exécutif rappelle au Directeur Technique National la nécessité de se conformer aux règles de gestion des petites catégories en privilégiant la gestion des joueurs issus des catégories inférieures des équipes nationales.
Il est également demandé au Directeur Technique National de soumettre les nouvelles propositions d’attelages des encadrements techniques et médicales des équipes nationales à la prochaine réunion du Comité Exécutif.

Pour ce qui a trait au report du tournoi U17 du 11 décembre 2020 en Sierra Leone, le Comité Exécutif prend acte et confirme la disponibilité du Sénégal à l’accueillir si besoin est.

Toutefois, la question relative à l’organisation de la prochaine CAN de Beach Soccer, le Comité Exécutif a mis en place un Comité Fédéral d’Organisation présidé par le Président de la Commission du Football Spécifique, Monsieur Omar Gueye NDIAYE.
Un arrêté ministériel sera publié pour fixer la composition et les missions du Comité Local. d’Organisation qui sera dirigée par le Ministre des Sports ou son représentant.

L’évaluation des précédentes journées interclubs de la CAF été également au centre des débats. Sur cette question, le Comité Exécutif a félicité les deux clubs représentants de la Fédération Sénégalaise de Football pour leur qualification au deuxième tour préliminaire.
Et pour la préparation des prochaines journées, le Comité Exécutif s’engage à renouveler son soutien aux clubs concernés. Il demande aussi au Secrétariat Général d’anticiper sur les dispositions à prendre pour le déplacement et l’accueil des officiels.

Dans le cadre du plan de relance post COVID-19, la Fédération Sénégalaise de Football, après avoir déjà versé une subvention globale de 1.341.491.000 F aux clubs et acteurs éligibles, demande au Secrétariat Général de prendre les dispositions nécessaires pour la régularisation de la situation des 28 clubs régionaux et d’un club de Beach Soccer qui n’ont pas encore reçu leur appui sur la deuxième phase du plan de relance post COVID-19 à cause de manquements administratifs (dossiers incomplets).

Enfin, le Comité Exécutif a désigné IBN ARCHI parmi les trois cabinets ou groupements d’architectes sélectionnés pour le concours final pour réaliser la conception du projet de réhabilitation et de modernisation du Stade Demba DIOP.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances