Les conseillers de quartiers de la capitale du Nord, mobilisés derrière leur président Moustapha Diop de Balacoss, ont reçu hier, des mains du maire Amadou Mansour Faye, des lots importants de produits désinfectants, qui permettront à ces derniers, de contribuer efficacement à cette grande croisade contre la pandémie du Coronavirus initiée par le président Macky Sall.
Le Premier Magistrat de la ville, par la même occasion, a réceptionné, lui aussi, une quantité importante de ce même genre de produits, mise à sa disposition par ces conseillers de quartiers. Ces échanges symboliques ont donné à l’assistance une idée du partenariat scellé par l’édile de Saint-Louis et ses conseillers de quartiers.
Et, de part et d’autre, on s’est engagé à poursuivre ce compagnonnage, cette étroite collaboration et cette dynamique d’anticipation sur cette lutte contre l’épidémie du Coronavirus.
Au cours de cette cérémonie de réception de ces produits, qui s’est déroulée au siège de l’Apr à Ndiolofène, en présence du Directeur Général du Crous, Pape Ibrahima Faye, du Directeur Général de la Sones, Charles Fall, de Mme Ngoné Thioune et d’Assane Ndiaye, conseillers municipaux, Mansour Faye s’est réjoui de cette mobilisation sans relâche des jeunes (sans tenir compte de leur appartenance politique), des femmes, des personnes du troisième âge, des conseillers de quartiers, de toutes les couches de la population, du comité régional de lutte dirigé par le Gouverneur Alioune Aïdara Niang, qui lui permet de dire, « qu’aujourd’hui, à Saint-Louis, nous avons toutes les chances de relever les défis de cette croisade contre cette pandémie, d’autant plus nous avons noté dans cette ville une prise de conscience de ce fléau et un engagement de tous les fils et ressortissants de la vieille cité, à œuvrer aux côtés des autorités administratives et municipales, pour faire face aux agissements de ce virus ».
Il a exhorté les populations à s’inspirer de l’attitude adoptée par les chinois, qui se sont bien organisés, en vue de faire reculer, à travers la discipline, ce virus, qui est en train de quitter la Chine pour migrer vers d’autres horizons, « il faut que l’Afrique se réveille, se prépare au pire, si on s’organise bien, on est efficace, efficient et on dépense moins d’énergie dans le cadre de cette lutte contre ce virus, qui ne se déplace pas tout seul, il évolue avec la mobilité des populations, se fixe sur le tapis des mosquées ».
De l’avis de Mansour Faye, on a la possibilité de prier partout dans le monde car, tout cet espace dont l’homme dispose, peur être considéré comme une très grande mosquée ouverte à tout le monde, « de plus, il faut qu’on se prépare dès maintenant, à affronter cette grande crise économique qui va, à coup sûr, secouer le monde, après le passage du Coronavirus ».
Auparavant, le président du Collectif des conseillers de quartiers, Moustapha Diop, a vivement félicité le maire Mansour faye, pour son acte citoyen envers ses collèges conseillers de quartiers et les populations, en mettant à leur disposition ces produits désinfectants.
Après avoir exhibé les flyers qu’ils ont confectionnés pour mieux sensibiliser les populations sur les conséquences de cette pandémie, Moustapha Diop, enseignant de profession, a un peu versé dans l’humour, en taquinant l’assistance, « il faut désormais ouvrir les portes par des coups de pied, au lieu de poser la main sur le loquet, un levier qui héberge à tout moment ce virus ».
Le Dg du Crous, Pape Ibrahima Faye, a réitéré l’engagement indéfectible du maire Mansour Faye, à être constamment au chevet des populations, durant des moments de catastrophe naturelle (inondations, raz-de-marée, tempête, pluies diluviennes), de propagation de certaines épidémies comme celle du Coronavirus. Il a enfin invité toutes les populations à se mobiliser derrière le maire, pour barrer la route à cette pandémie.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login