Croisade contre l’épidémie du Coronavirus dans la commune de Démette: le maire Abdoulaye Elimane Dia remet 5 millions Cfa au comité départemental de lutte de Podor.
Le maire de la commune de Demette, Abdoulaye Elimane Dia, les membres de son staff, les conseillers municipaux et les populations de cette collectivité territoriale du Fouta, située dans l’île à Morphil, ont accueilli chaleureusement les responsables du comité départemental de lutte contre le Covid-19, du département de Podor, mobilisés derrière le préfet, au point de passage de Bogué-Demette. Il a saisi cette occasion pour mettre à la disposition de ces derniers, une enveloppe de 5 millions Cfa, pour leur permettre de mieux lutter contre cette pandémie.
Cette contribution financière est également pour le maire Abdoulaye Elimane Dia, communément appelé Kaladio dans le Fouta, une manière très efficace d’adhérer à la mise en œuvre du plan d’action mis en place par ce comité départemental de lutte contre cette maladie redoutable et contagieuse, qui n’a pas encore fini de torturer le monde entier et de paralyser toutes les activités économiques, à l’échelle nationale et internationale.
Ainsi, juste après la fermeture du point de passage régulier de Rosso-Sénégal, les responsables de ce comité de lutte départemental de Podor, contre le Coronavirus, se sont rendus au second point situé dans la commune de Démette pour visiter le dispositif sanitaire et sécuritaire mis en place pour empêcher la propagation de l’épidémie dans ce département.
Rappelant que Podor ne dispose pas encore de cas positif de coronavirus, le maire de Demette a précisé qu’il s’agissait, avec cette activité, d’évaluer, d’une part le dispositif mis en place au niveau de la frontière pour surveiller l’entrée des personnes dans le territoire Sénégalais et, d’autre part, de participer activement à la sensibilisation des populations pour éviter la propagation de la maladie. Selon Abdoulaye Elimane Dia, la sensibilisation est le seul moyen de stopper la propagation de la maladie.
Pour cette raison, il a invité les populations à respecter les règles d’hygiène édictées par le niveau central pour éviter la propagation. Il a par ailleurs invité les membres du dispositif sécuritaire mis en place pour surveiller le point de passage de Bogué Demette, à être plus vigilants pour éviter que des cas importés ne traversent la frontière. Il a laissé entendre que sa commune va mettre en œuvre des stratégies pour développer une économie au niveau local afin de mettre fin à la dépendance des populations locales qui, jusque-là, s’approvisionnaient en Mauritanie.