Comme chaque année, à la veille de l’hivernage, les chefs de service régionaux de l’administration déconcentrée et autres membres du Crd, se sont réunis hier autour de l’adjoint au Gouverneur, chargé du développement, Khadim Hanne, pour réfléchir sur les actions qui seront entreprises en vue de protéger les populations de la région nord contre le paludisme.
En présence du médecin chef de la région médicale de Saint-Louis, Dr Seynabou Ndiaye, l’adjoint au Gouverneur a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour mettre en place dans cette partie nord de notre pays, des lots importants de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).
Ainsi, a-t-elle précisé, dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne nationale de lutte contre le paludisme, 525 000 moustiquaires imprégnées seront mises à la disposition des populations. Elle a rappelé que des avancées significatives ont été notées dans la lutte contre cette pandémie.
Le médecin chef régional, Dr Seynabou Ndiaye, est revenu largement sur les enjeux et les perspectives de la campagne nationale de distribution de moustiquaires à longue durée d’action, précisant que « chaque moustiquaire est prévue pour deux personnes, les recensements sont en cours et ont démarré depuis le 1er juillet dernier, en vue de déterminer le nombre de ménages qui devront bénéficier de ce don, la prochaine étape sera la validation, c’est-à-dire, la mise en place d’un comité de suivi avec l’ensemble des partenaires de districts sanitaires au niveau communautaire, qui sera chargé d’inspecter et de valider le nombre de ménages recensé ».
Elle a enfin émis le souhait d’enregistrer un taux de distribution de 100 % et d’utilisation de ces moustiquaires de plus de 80 %.