Le maire de la commune de Saint-Louis, Amadou Mansour Faye, a présidé, au siège de l’Apr, la cérémonie officielle de lancement du Gie « Diapalé-Ndaw-Gni ». Il a invité tous les fils et ressortissants de la vieille cité, à mobiliser toutes les énergies, pour verser des cotisations de 10.000 F Cfa, dans un compte ouvert par ce Gie au niveau de la Bnde (Banque nationale pour le développement économique du Sénégal).
Ces contributions financières, selon sa conseillère en communication, Mme Suzane Dieye, pourront permettre de rassembler des fonds de 100 millions Cfa, dont ce Gie a besoin pour démarrer ses activités, qui tourneront essentiellement autour du financement des micro-projets qui seront élaborés et mis en œuvre par les jeunes de Saint-Louis, dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, de la restauration, de l’artisanat, du tourisme, etc.
A en croire Suzane, ce Gie tend la main à tout le monde, à tous ceux qui, de près ou de loin, sont prêts à contribuer financièrement à la mise en place de ce fonds.
Selon le maire Mansour Faye, il s’agira ensuite de réfléchir avec des structures comme la Der, la Bnde et autres structures de l’Etat, chargées de financer les projets élaborés par nos jeunes concitoyens, sur les voies et moyens à mettre en œuvre, pour développer un partenariat fécond et fructueux, qui permettra de fructifier et de faire passer ce fonds de 100 millions à 500 millions Cfa, à 1 milliard Cfa.
Le ministre des infrastructures, de l’équipement et du transport terrestre, a mis à profit cette rencontre pour exprimer sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’Etat, qui a bien voulu lui renouveler sa confiance en lui confiant ce département ministériel.
C’est la raison pour laquelle, il a réaffirmé sa farouche volonté d’être en phase avec son ambition de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035 avec une société solidaire dans un État de droit. Il a ensuite évoqué cette pandémie du Coronavirus, qui a particulièrement impacté les ménages vulnérables et les entreprises, en un mot, tout le système de production plus généralement, rappelant qu’à travers le programme de résilience économique et sociale (PRES) doté d’un budget de 1000 milliards, le Chef de l’État a indiqué la direction et ce faisant, il a exprimé sa volonté de soutenir les ménages vulnérables.
Ainsi, en ma qualité de maire de Saint-Louis, a-t-il précisé, « je ne pouvais pas rester insensible à la question de l’emploi des jeunes et des femmes, il y a lieu d’inventer un modèle renforcé de création d’emplois et d’auto-emplois en faveur des jeunes de la ville ».
Compte-tenu de toutes ces considérations, le maire Mansour Faye a donc, jugé nécessaire de contribuer efficacement à la prise en charge des questions liées à l’emploi des jeunes et des femmes qui passe par la co-construction et la co-responsabilisation, qui caractérisent l’approche de ce Gie, chargé de polariser les activités entrepreneuriales des jeunes, en intervenant par cycle de financement.
Dans un premier temps, le nombre de bénéficiaires se situera entre 150 et 300 projets de jeunes. Ce nombre peut augmenter en fonction des ressources mobilisées. Le montant des financements maximum accordé par projet est de 500 000 Fcfa. Des exceptions peuvent être envisagées sur décision dument motivé du Comité de gestion. Le taux d’intérêt est de 4%.
Selon les explications du maire, transmises à la presse par Suzane Dieye, « les premiers bénéficiaires de ce cycle pourront prétendre à un financement de renforcement durant le second cycle. Quand la première cohorte de projets financés suivant les critères du premier cycle passe au second cycle, de nouveaux projets seront sélectionné pour faire leur entrée au premier cycle ».
Plus explicite, l’édile de la vieille cité, a laissé entendre que « le second cycle ne concerne que les projets ayant complètement été soldés durant le premier cycle et qui nécessitent un renforcement. Le seul critère qui va évoluer fondamentalement porte sur l’épargne obligatoire constituée au premier cycle qui sera transformée en apport de garantie pour le second financement et une nouvelle épargne obligatoire est constituée à hauteur de 4% du financement ».
Awa Diagne Sall Kharachi
Infos : Suzane Dieye, Conseillère en communication du maire Mansour Faye