Actualités

CRISE UNIVERSITAIRE: L’ETAT PAYE LES BOURSES, L’UGB BOUDE, LES PARENTS DE FALLOU PORTENT PLAINTE

Publié il y'a

Date :

L’État semble avoir retenu la leçon. Selon Vox Populi, il a déjà commencé à payer les bourses du mois de mai. Le journal rapporte que les étudiants ont reçu hier, mardi 29 mai, sur leurs téléphones portables, des messages de la banque Ecobank leur indiquant que leurs bourses sont disponibles.

La veille, le chef de l’État et les étudiants avaient conclu un accord validant la hausse des bourses et la baisse des tarifs des tickets de restauration. Aussi, Macky Sall a offert 30 bus et 5 ambulances aux cinq universités du Sénégal.

Des mesures qui ont poussé les étudiants à lever leur mot d’ordre de grève illimitée. Les cours devraient reprendre ce mercredi dans toutes les universités sauf à l’Université Gaston Berger (Ugb), qui avait boycotté la rencontre au Palais.

L’Ucad suspend la grève, l’Ugb maintient le mot d’ordre

Donc, les étudiants de l’Ugb maintiennent leur mot d’ordre de grève illimitée. Selon Vox Populi, ils réclament toujours la lumière sur la mort de Fallou Sène et le départ des ministres qui seraient impliqués dans la crise ayant abouti à ce drame : Amadou Bâ (Finances), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur) et Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur).

La famille de Fallou Sène porte plainte contre…

La famille de Fallou Sène, tué lors d’affrontements entre étudiants et forces de sécurité à l’Université Gaston Berger (Ugb), a déposé une plainte contre  X pour homicide volontaire.

Selon L’As, qui donne l’information, la plainte a été déposée auprès du procureur de Saint-Louis, mais celui-ci s’est déclaré incompétent. Le journal informe que le procureur en question a invoqué le fait que le tueur présumé est un gendarme.

Un avis que ne partage pas l’avocat de la famille de Fallou Sène, Me Assane Dioma Ndiaye. Ce dernier estime qu’en vertu du principe de territorialité, il appartient au tribunal de Saint-Louis de traiter le dossier.

«Dire que si c’est un militaire, on n’est pas compétent, est une sorte de fuite en avant, tranche Me Ndiaye. On ne peut pas, a priori, préjuger de la qualité ou de l’identité du ou des auteurs. Pour la bonne règle, il faut s’assurer d’une procédure d’information exhaustive. Si l’on cible quelqu’un en particulier, on risque de biaiser toute l’information.»

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile