Le Ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye a présidé la réunion de prépartion du Grand Magal de Touba, ce mardi 01 Octobre 2019, dans la salle de conférence du Ministère de l’intérieur à Dakar.
Ce CRD a été tenu en présence de Monsieur le Gouvereur de Diourbel, le préfet de Mbacké, les chefs des services régional et départemant de Mbacke Maire de Touba Mosquée, et de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacke porte Parole du Khalif général des Mourides.
Au cours de ce CRD spécial, plusieurs questions ont été abordées. C’est ainsi que les organisateurs du grand Magal ont sollicité plus d’agents pour veiller à la sécurisation avant, pendant et après le Magal.
Face à cette sollicitation, le ministre entend mettre en place 13 zones de sécurité et 7 postes de police mobile afin de faciliter les interventions. Au surplus, des patrouilles seront effectuées sur l’axe Mbacké – Touba, marché Ocass et aux alentours de la ville sainte.
Au cours des échanges, le plan de circulation des véhicules qui vont rallier Touba a été abordé. Ainsi, il sera interdit aux transporteurs de circuler autour de la grande mosquée. Donc, seuls les véhicules qui détiendront des laissez-passer seront autorisés à accéder aux alentours de la Mosquée de Touba.
Au plan sanitaire, la région médicale entend renforcer le personnel de santé et mettre en exergue la prévention. 5000 agents de santé, hygiène, service nationale de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips) seront déployés à Touba et environs.
You must be logged in to post a comment Login