Un comité régional de développement (CRD) s’est tenu ce mercredi à la gouvernance de Diourbel sous la présidence de Gorgui Mbaye, le chef de l’exécutif régional en présence de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, président du comité d’organisation du grand Magal de Touba , des membres dudit comité et des chefs de services concernés.
Cette année le grand Magal de Touba aura lieu le 26 septembre 2021 dans un contexte particulièrement marqué par la recrudescence des cas de covid surtout avec une troisième vague meurtrière et très contagieuse, mais aussi en période hivernale où la pluie peut s’inviter à tout moment à l’événement faisant craindre des inondations.
Le comité d’organisation, fort de l’expérience du Magal passé reste convaincu qu’en améliorant certaines dispositions, on est sûr de pouvoir espérer un déroulement correct.En ouvrant la séance par une prière, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a rassuré les talibés que celui qui a ordonné pour que les talibés célèbrent cette événement pour remercier Dieu en sa faveur, veillera pour que le magal se passe dans les conditions les meilleures possibles.
Le médecin chef de la région a fait le bilan de la situation sanitaire, mais l’assurance vient de la disponibilité des vaccins. » Si les mesures barrières sont respectées, les vaccins pris comme il le faut par les populations, nous avons espoir que malgré cette troisième vague, la situation sera maîtrisée à nouveau comme cela a été le cas pour l’édition passée ».
Avec le comité d’alerte et de veille qui a fait un excellent travail l’année dernière, les mêmes dispositions seront prises pour une bonne sensibilisation des millions de pèlerins .
Le ministre conseiller Serigne Abdou Lahad Mbacké Gaïnde Fatma a demandé à ce que tout pèlerin devant se rendre à Touba soit vacciné au préalable .Les services comme l’hydraulique, l’Onas, l’Ofor, la Senelec ont été mis à contribution pour améliorer la qualité des services durant le magal de Touba.
La gendarmerie et la police vont augmenter leurs effectifs pour la sécurité des personnes et de leurs biens.Sur l’autoroute Illa Touba, les sapeurs pompiers rencontrent souvent des difficultés en cas d’accident, il a été demandé à ce qu’il ait une possibilité pour les soldats du feu de pouvoir avoir des brèches au niveau des grilles de protection pour intervenir rapidement.
Touba est à chaque magal confronté à une distribution correcte de l’eau et cette année des correctifs vont être apportés par les services concernés pour une meilleure répartition et pour éviter des pénuries d’eau en plein Magal.
La mairie de Touba compte accompagner tous les services qui s’activent pour la réussite de cet événement qui accueille plus de trois millions de pèlerins et qui sur le plan économique fait des entrées très importantes en devises pour le pays.
Une dernière réunion est prévue les jours à venir avec le niveau national pour les derniers réglages du Magal de Touba édition 2021 qui aura lieu le 26
Septembre cette année.